Rénover une maison ancienne : comment faire ?

Vous venez d’acheter une maison ancienne ? Il est désormais temps de passer à la rénovation. Pensez à contacter une entreprise spécialisée si vous ne vous sentez pas capable de le faire. N’oubliez pas que des points doivent être respectés pour assurer la réussite et la qualité des travaux. Vous obtiendrez alors une maison comme neuve.

Le projet doit être préparé dans le calme

Vous devez prendre le temps de bien préparer l’opération pour éviter les frustrations à l’avenir. Vous devez alors commencer par faire une évaluation de la maison dans son état. Cela permet de définir les travaux que vous devez accomplir. Il faut noter que tout doit se faire dans l’ordre pour éviter les mauvaises surprises.

Se poser les bonnes questions

Vous devez vous poser les bonnes questions avant même de faire appel à un professionnel. Celle-ci peut même apporter des réponses à vos interrogations si vous le souhaitez. Les questions concernent par exemple l’état de fondations ainsi que la structure de la maison. Vous devez aussi prendre en compte la couverture de la toiture en passant par la charpente. Les fenêtres ne doivent pas être négligées tout comme l’isolation thermique du bâtiment. Cela est aussi valable pour l’électricité et la plomberie sans oublier le système de chauffage.

Prenez note des contraintes légales

Vous devez vous informer sur les contraintes légales avant de valider la rénovation de votre vieille maison. Vous aurez besoin d’une autorisation de travaux si le bâtiment est classé comme étant un monument historique. La demande doit être déposée auprès de la CRMH (Conservation régionale des monuments historiques). Il faut en outre consulter l’avis d’un architecte des bâtiments de France si vous vous retrouvez dans une zone protégée. En tout cas, vous devez demander à voir le PLU (Plan local d’urbanisme) de la commune avant de faire quoi que ce soit.

Les principales étapes de la rénovation d’une maison ancienne

La rénovation d’une maison ancienne peut inclure plusieurs étapes à commencer par la démolition et le gros œuvre. Cela implique que vous devez vider le bâtiment avant de vous lancer. Il faut ensuite penser au réagencement de chaque espace de la maison. Vous allez vous appuyer sur l’existant pour cette étape. Prenez en suite soin de la plomberie et le chauffage ainsi que l’électricité. Vous pouvez continuer les travaux par la rénovation de l’isolation et la façade sans oublier la toiture. Les sols et les murs sont aussi importants tout comme les pièces de la maison et le mobilier.

D’ailleurs, vous avez la possibilité de faire appel à un expert comme ce spécialiste en rénovation de maison à Créteil dès le début du projet. Ce professionnel vous aidera à réaliser les travaux selon les normes et en respectant les règles de l’art.

Combien coûte la rénovation d’une vieille bâtisse ?

Quelques critères sont incontournables pour déterminer le coût de la rénovation d’une maison ancienne. Cela concerne en premier lieu l’état général du bâtiment ainsi que la surface totale à rénover. Vous devez aussi déterminer le type de travaux dont vous avez besoin. Il ne faut pas non plus négliger la qualité des matériaux et des équipements essentiels pour réaliser les opérations. Enfin, il ne faut pas négliger les frais pour les mains d’œuvres. Notez que vous pouvez demander un devis auprès de l’entreprise que vous voulez engager pour vous faciliter les choses.