Règles de base de la taille douce d’un arbre

La taille douce est une méthode d’élagage souvent réalisé sur un arbre dépérissant ou vieillissant. Il faut alors bien préparer l’opération vu la situation dans laquelle vous allez vous retrouver. Vous pouvez en effet prendre note des différents éléments concernant cette technique avant de vous lancer. Cela permet de rester à l’abri des mauvaises surprises.

Les signes d’un arbre vieillissant

Diverses situations de stress peuvent favoriser le vieillissement d’un arbre. La sècheresse peut par exemple causer cela ou une inondation. Il y a aussi l’atteinte de parasites ainsi que la suppression de racines. Le compactage du sol peut en effet asphyxier ces éléments allant jusqu’à impacter sur la santé du végétal. Il faut dans tous les cas assurer l’élagage de ce dernier pour éviter que le problème se complique. Le mieux est que vous contactez un artisan élagueur professionnel pour travailler dans les meilleures conditions. Il peut parfaitement adopter une méthode douce pour l’entretien.

Le rôle d’un élagage doux sur ce type de végétal

L’élagage permet en principe d’accompagner votre arbre dans ses choix. Vous allez pour cela vous débarrasser des rameaux qui peuvent causer des dessèchements sur l’extrémité de la couronne. Vous maitriserez alors les repousses de votre plante. Vous arriverez même à reconstituer le houppier en fonction de la situation. Il faut faire attention à alléger certaines branches qui peuvent se casser. Il faut noter que la fréquence de l’entretien dépend du végétal. Il suffit en tout cas de solliciter un professionnel en élagage d’arbre comme cet élagueur à Evreux pour bien faire les choses.

Il faut avoir le bon matériel pour ce type d’élagage

Vous devrez avoir le matériel qu’il faut pour assurer l’élagage doux de l’arbre de votre jardin. Des outils de longues manches suffiront pour tailler un jeune végétal. Il faut avoir des modèles bien aiguisé pour réaliser les coupes. Vous pourrez par exemple vous servir d’un sécateur ou d’une serpe. Il faudra d’ailleurs les désinfecter avec de l’alcool. Il suffit ensuite de réaliser des coupes nettes. Les griffes et les cordes ne sont pas toujours indispensables pour assurer la qualité des opérations. 

Les mesures à prendre en compte

Il vous est conseillé d’éliminer uniquement les éléments superflus quand vous ferez un élagage doux. Cela permet de vous débarrasser des branches mortes ou malades, mais aussi celles qui sont au mauvais endroit. Les parties à écorce incluses sont aussi à prendre en compte pour obtenir le meilleur résultat. Notez en tout cas que vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous faites intervenir un spécialiste.

Les erreurs à éviter pendant l’opération

Vous devrez faire attention à ne pas commettre certaines erreurs pour obtenir le résultat que vous attendez. Évitez en effet de reprendre d’anciennes coupes nettes. Cela causera la rupture des barrières physico-chimiques du végétal. Une cure des cavités est aussi à éviter tout comme le perçage. Certes, vous allez évacuer de l’eau en agissant ainsi. Il faut par contre vous attendre à ce que le végétal s’affaiblisse. Il ne faut pas non plus ajouter du ciment à travers les espaces vides sur l’arbre. Vous risquerez en effet d’alourdir la structure et rendre le tronc plus rigide.