Peinture de façade : quelles sont les étapes à suivre pour peindre un support poreux?

Pour habiller joliment la façade de leurs logements, nombreux sont les propriétaires qui optent pour la peinture. Avec ce revêtement, on peut en effet embellir les murs extérieurs à moindre coût. Malgré cela, la peinture leur offre une protection optimale contre l’humidité lorsqu’elle est correctement posée. Mais pour une façade poreuse, comment réussir à la peindre ? Nous allons justement voir les étapes à suivre pour réussir les travaux.

Murs extérieurs poreux : comment les peindre efficacement ?

Lorsqu’on peint un support poreux, le choix des matériaux est fondamental. Dans une telle situation, l’idéal est en effet d’utiliser une peinture qui a un bon pouvoir couvrant. Cela va permettre de masquer les aspérités des murs. Pour une façade en parpaing, l’utilisation d’une peinture d’impression opacifiante est par exemple préconisée. On peut éventuellement se servir d’une peinture siloxane ou d’une peinture pliolite.

Mais à côté du choix de la peinture, la technique utilisée pour l’appliquer compte énormément. Mais avant cela, il faudra :

Préparer le support à peindre

La préparation du support garantit la durabilité de la peinture. Elle se matérialise par la réparation des imperfections de la façade. Pour cela, il faudra la nettoyer et la dépoussiérer. Le colmatage des fissures et des craquelures est également nécessaire. Néanmoins, si la façade est dans un mauvais état, il faudra envisager sa réfection complète. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à une entreprise de peinture de façade.

Mettre en œuvre une sous-couche

Lorsqu’on peint un support poreux, l’utilisation d’une sous-couche ou d’un primaire d’accrochage de peinture est impérative. Ce type de matériau rend en effet les murs moins absorbants. Il corrige éventuellement les petits défauts de ces derniers tels que les fissures ou les petits trous. Mais avant son application, il faudra attendre que l’eau du nettoyage soit complètement évaporée.

Appliquer la peinture sur le support

On applique généralement la peinture de façade en deux couches. Entre chaque couche, on laisse un temps de pause de 24 heures. En outre, il faut s’assurer que les couches de peinture sont homogènes. Pour éviter les coulures, on commence toujours par peindre la partie supérieure des murs, puis on redescend au fur et à mesure que les travaux avancent.

Pourquoi solliciter un professionnel pour peindre un support poreux ?

Peindre une façade n’est pas toujours à la portée de tout le monde. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit de peindre un support poreux. En effet, la tâche s’annonce plus compliquée, car la préparation des murs à peindre demande une attention particulière. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce spécialiste en peinture de façade dans les Pyrénées Atlantiques sur ce site : https://www.peinture-64.fr/ pour l’exécution des travaux. D’ailleurs, l’intervention d’un professionnel présente des avantages sur différents plans.

D’une part, il pourra apporter de précieux conseils au moment de choisir la peinture de façade. Il est à noter que ce choix est tributaire des spécificités des murs extérieurs, de leur exposition, de leur dimension et de l’implantation de la bâtisse.

D’autre part, un professionnel se porte garant des travaux qu’il réalise. Son intervention constitue un gage d’un bon résultat. D’ailleurs, les travaux sont couverts par la garantie décennale. Si des dommages liés à la malfaçon de l’ouvrage surviennent dans les 10 ans suivant la livraison du chantier, l’entreprise de peinture de façade en sera entièrement responsable. Le client obtiendra alors une réparation gratuite des dommages en question.