La rénovation d’une salle de bains aux normes handicapées (PMR)

Une PMR (personne à mobilité réduite) peut rencontrer de nombreux soucis pour chaque déplacement à faire dans la maison. Notez que vous pouvez l’aider en décidant de rénover chaque zone pour lui faciliter la vie. Vous avez par exemple la possibilité de revoir la salle de bains qui est l’une des pièces maitresses dans votre logement.

Il faut respecter certaines normes pour assurer la rénovation

Vous devrez prendre note des normes d’accessibilité à la pièce avant de commencer les travaux. Celles-ci concernent principalement l’entrée à la douche et la baignoire, mais aussi le lavabo ainsi que les w.c.. Il ne faut pas en outre se limiter à l’accès à la zone.

En effet, vous devrez aussi prendre en compte les déplacements que la personne à mobilité réduite doit faire dans la salle de bains. Il faut dans ce cas insister sur la hauteur et la taille de chaque élément sans oublier les points techniques. Vous éviterez de cette manière de poser des soucis à l’individu en situation de handicap. Vous pouvez solliciter une entreprise professionnelle pour mener les opérations comme il le faut.

Pensez aux équipements que vous devrez installer

Il faut insister sur les équipements que vous allez installer dans la salle de bain. Vous devrez ainsi ajouter une porte avec la baignoire pour faciliter les entrées et les sorties de la personne handicapée. Il faut respecter une hauteur de 90 à 130 cm pour les équipements et les accessoires comme la porte-serviette ou les robinets. Cet emplacement est à respecter pour la pose des dispositifs de commande.

Le lavabo doit avoir une épaisseur de 13 cm. N’oubliez pas d’ajouter une vasque suspendue sur un espace de 60 cm de large et 30 cm de profondeur. Toutefois, il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnelles comme cette entreprise spécialisée en rénovation de salle de bain dans le Finistère pour vous aider à trouver les bons modèles et aussi pour lui confier l’installation en suivant les normes.

N’oubliez pas les revêtements et l’aménagement

Il ne faut pas négliger les revêtements pour la réalisation de la rénovation. Vous devrez en effet sécurisé le sol pour éviter des accidents. Ainsi, il est impératif d’ajouter une couverture antidérapante. Vous pouvez par exemple insister sur la pose d’un carrelage classé C ou du vinyle. Il faudra aussi faire attention avec la couverture des murs.

Il ne faut pas prendre la pose des w.c. à la légère pour éviter des problèmes à une personne à mobilité réduite. Vous devrez en effet assurer le passage d’un fauteuil roulant en insistant sur la rotation de l’équipement. N’oubliez pas que vous devrez ajouter des barres de maintien dans la pièce.

Vous pouvez demander de l’aide pour financer les travaux

À noter que vous pouvez prétendre à certaines aides financières pour rénover la salle de bains. Il suffit de remplir les conditions comme le choix d’une entreprise spécialisée RGE. Vous pouvez en tout cas prétendre aux financements suivants :

  • L’AAH (allocation aux adultes handicapés) : cette aide peut être offerte aux PMR dont le taux d’incapacité est de 80 % au minimum.
  • La MVA (majoration pour la vie autonome) : un montant de plus de 10 000 € est offert à condition de loger dans un bâtiment indépendant. La PMR doit aussi se trouver sans travail.
  • La PCH (prestation de compensation pour handicap) : elle permet de subvenir à tous les besoins d’une PMR comme les aides humaines, mais aussi le soutien technique.