Comment mettre en place une toiture-terrasse?

De plus en plus prisée, la toiture-terrasse offre un cadre de vie supplémentaire et des options écologiques. Qu’elle soit inaccessible, praticable ou aménagée, elle nécessite une pose soigneuse pour garantir une bonne isolation et une résistance aux aléas climatiques.

Les caractéristiques de pose d’une toiture plate

On opte avant tout pour ce type de toit en raison de la surface supplémentaire qu’il propose. Un espace de vie extérieur très agréable quand l’habitation d’origine n’est pas composée d’un balcon. Dans un bâtiment, ce genre de toiture est apprécié pour sa praticité et sa modernité. De même, les travaux à réaliser ne nécessitent pas d’autorisation ni le recours aux services d’un architecte. Il convient toutefois de faire appel à un couvreur qualifié. Aussi, renseignez-vous sur le PLU applicable dans votre commune pour savoir si cette sorte de toit est acceptée ou non.

En particulier, la toiture-terrasse végétalisée contribue amplement à l’isolation thermique de l’habitation et à l’isolation des combles. Elle permet de réguler les changements de  température.  Sachez que le toit n’est pas complètement plat, parce qu’il comprend une pente maximale de 15%. Même si vous souhaitez faire une toiture horizontale, offrez-lui toujours un angle léger pour simplifier l’évacuation des eaux pluviales.

L’aménagement d’un toit-terrasse

Il y a 3 options possibles pour aménager un toit plat. La première configuration est la toiture-terrasse accessible. Dans le cas, le toit peut être utilisé comme un espace de vie supplémentaire. Vous pouvez l’utiliser comme une terrasse ou un jardin. La deuxième option est le toit-terrasse inaccessible, sauf lors d’un entretien notamment pour la toiture végétalisée. Vous réservez ici à votre structure une utilisation d’isolation thermique, étudiée de manière écologique  grâce à la plantation de végétaux et à l’implantation d’un substrat. En entretien périodique est alors à prévoir en faisant appel à un couvreur certifié. Enfin, une toiture plate peut également être réservée à la pose de panneaux photovoltaïques.

Isoler un toit-terrasse

L’isolation d’un toit-terrasse se réalise en trois étapes. Pour cela, il vaut mieux solliciter à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture dans l’Eure sur ce site pour vous accompagner durant tous les travaux. Dans un premier temps, il faut mettre en place un pare-vapeur fait à partir d’un enduit spécial et d’une membrane auto-adhésive. Une fois l’enduit totalement sec, passez à l’installation de la membrane d’étanchéité. Pour ce faire, enlevez la pellicule de protection et faites le collage en renforçant progressivement pour éviter les lames d’air entre chaque couche. La dernière étape est le collage des panneaux isolants au-dessus de la membrane. Ces panneaux peuvent être faits en polystyrène,  en mousse polyuréthane ou en laine de roche. Sachez que pour une isolation optimale, vous pouvez superposer deux couches d’isolation séparées d’une membrane étanche.

Étanchéifier un toit-terrasse

La dernière phase est garantie par la mise en place d’une bâche d’étanchéité. Faites preuve de vigilance quand vous choisissez la colle, parce que celle-ci doit dépendre principalement du matériau de la bâche. Puis, l’encollage se fait par demi-bandes. Pour un résultat de qualité, il vaut mieux faire chevaucher les largeurs de la bâche de 10 centimètres. L’étape la plus complexe consiste par la suite à recouvrir minutieusement les angles et l’acrotère ainsi que les arêtes de la toiture pour prévenir les infiltrations. Pour ces zones délicates, utilisez plutôt du mastic polymère. Pour terminer le travail, mettez en place des couventines d’acrotère et un revêtement minéral sur la surface de la toiture plate