Quels sont les services proposés par un antiquaire?

Notre maison peut regorger de vieillerie. Mais avant de les jeter, il est conseillé de faire appel à un antiquaire. Bien qu’un objet nous semble sans valeur, il peut s’agir d’un bien rare et ancien. Ce professionnel nous aidera donc à identifier les pièces de valeurs et à les inventorier. Il peut éventuellement se charger de leur vente et de leur restauration. Nous en parlons dans les lignes suivantes. Découvrez !

L’antiquaire répertorie et fait l’inventaire des objets anciens 

Il est souvent difficile de gérer les biens qu’on a reçus en héritage.  C’est surtout le cas lorsqu’on manque de place chez soi pour les entreposer ou lorsqu’on désire s’en séparer. Avant de les offrir ou de les vendre à bas prix, il est recommandé de contacter un antiquaire.

En effet, il peut se déplacer chez vous afin qu’il identifie si des objets de l’antiquité figurent parmi les biens que vous avez hérités. D’ailleurs, les objets anciens et rares peuvent se présenter sous différentes formes (ex. : meubles, joyaux, œuvres d’art, argenteries, etc.). L’antiquaire peut établir un inventaire de ces objets en question et peut vous conseiller sur la meilleure façon de les conserver.

L’antiquaire peut estimer la valeur d’un objet

En plus d’inventorier les objets anciens en votre possession, cet antiquaire expérimenté qui exerce en Evry par exemple peut aussi se charger de l’estimation de leur valeur. C’est surtout le cas si vous comptez les revendre. Ainsi, il entamera une expertise. Au cours de celle-ci, il tient compte de plusieurs facteurs. En effet, il faut savoir que la valeur d’une pièce dépendra de :

  • Son ancienneté ;
  • Sa rareté ;
  • Son authenticité,
  • Son état général.

L’antiquaire va alors se baser sur l’histoire et la provenance de l’objet ancien soumis à l’expertise. Dans certains cas, il proposera d’ailleurs son rachat.

L’antiquaire revend les objets anciens

Après l’inventaire et l’estimation de la valeur de vos objets anciens, vous pouvez confier leur vente à l’antiquaire. En effet, ce professionnel dispose de sa propre boutique d’antiquité dans laquelle il pourra les exposer. Il peut éventuellement faire appel à ses clients qui sont principalement des collectionneurs et des amateurs d’œuvres d’art. Grâce à son intervention, vos objets anciens seront alors revendus à leur juste prix. De plus, le recours aux services d’un antiquaire vous permettra de les revendre rapidement.

A titre d’information, la vente des objets de l’antiquité est soumise à des règlementations strictes. Comme l’antiquaire connait très bien ces dernières, vous éviterez les éventuelles sanctions en sollicitant son intervention.

L’antiquaire restaure les objets anciens

En raison des valeurs sentimentales que vous accordez à certains de vos objets anciens, vous décidez quand même de les garder malgré leur mauvais état. Pour mieux les conserver et faire ressortir leur valeur, vous pouvez contacter un antiquaire pour les restaurer.

La plupart des antiquaires disposent de leurs propres ateliers pour les travaux de restauration. D’ailleurs, il peut soit se charger personnellement de leur exécution, soit solliciter l’aide d’autres professionnel comme le doreur ou l’ébéniste. Dans tous les cas, il veillera à ce que les traces de restaurations soient minimes pour préserver la valeur de vos objets anciens.