Pourquoi opter pour des protections d’assurance animaux ?

La dépense financière pour s’occuper de son animal de compagnie peut rapidement impacter votre budget. Pourtant, l’assurance pour animaux de compagnie vous permet de partager le coût de divers traitements vétérinaires avec votre compagnie d’assurance sans compromettre la santé de votre animal. En effet, l’assurance couvre une partie des frais médicaux que vous payez en relation avec une maladie ou un accident. Les offres peuvent également être couvertes en fonction du forfait que vous choisissez. En assurant votre chien ou votre chat, vous pouvez réduire l’impact financier d’une maladie ou d’un accident. L’assurance pour animaux de compagnie vous permet de vous occuper davantage des nécessités de votre chien ou de votre chat après un choix de traitement.

Combien dépense-t-on avec une assurance pour animaux ?

Tout comme la mutuelle santé, la tarification des protections d’assurance animaux comme le chat, chien ou d’autres types d’animaux dépend de nombreux critères (l’animal, sa race, son âge, son état de santé, qu’il ait un tatouage ou pas). Il est donc difficile de fixer un prix qui s’applique à tous les animaux. Lors de la souscription d’une assurance, plus votre chat est jeune, plus la prime est faible. Outre l’âge, des facteurs tels que la santé et la race déterminent également le montant de la prime. Environ 5% des chiens et chats en France ont une assurance maladie. Ce n’est pas énorme par rapport à d’autres pays européens, mais le prix de la médecine vétérinaire a fortement augmenté au cours de la dernière décennie et la pratique se démocratise lentement.

Soyez donc prudent avec la race : Assurer un chat persan ou un labrador coûte bien plus cher qu’un chat errant ou un chien de race mixte. Cependant, compte tenu des frais vétérinaires qui peuvent résulter d’accidents et de maladies, assurer son animal domestique peut être une excellente résolution, même si le prix semble élevé. 

Les NAC, ou les nouveaux animaux de compagnie tels que les furets, les tortues, sont souvent plus petits, mais toujours plus chers à assurer. La raison est tout simplement parce que leurs soins médicaux nécessitent souvent la visite d’un vétérinaire spécialiste, et quand on a affaire avec ce genre de vétérinaire, le tarif augmente. Les compagnies d’assurance vous fait alors payer légèrement plus pour le NAC qu’avec les chiens et les chats.

Il faut savoir que certains rabais peuvent vous aider à économiser sur les primes d’assurance si vous avez plusieurs animaux de compagnie.

Quel cas de santé est couvert par une assurance ?

Les chiens, les chats et les rongeurs peuvent tomber malades, y compris des blessures, des empoisonnements, des infections, de l’arthrite et des troubles neurologiques, et doivent être emmenés chez le vétérinaire de toute urgence. Sauf s’il a une maladie chronique avec un traitement à vie. Certains traitements sont à la pointe de la technologie et très coûteux. Cependant, vous ne devez en aucun cas vous priver des soins que votre santé nécessite pour des raisons financières. Vous avez ici l’un des principaux fournisseurs d’assurances pour animaux de compagnie qui vise à donner accès aux meilleurs soins vétérinaires. Bénéficiez d’une mutuelle santé animale complète pouvant rembourser jusqu’à 100% des frais vétérinaires pour chiens, chats et NAC selon vos besoins, notamment ceux des animaux à poils ou à plumes. Voici quelques exemples de couvertures envisageables : 

  • Consultation par le vétérinaire. 
  • Examens médicaux. 
  • Différentes analyses au laboratoire. 
  • L’infection urinaire. 
  • En cas de gastro-entérite. 
  • La vaccination 
  • En cas de stérilisation 
  • Anthelminthique

Qu’est-ce que l’assurance santé pour animaux ne couvre pas ?

L’Assurance Animaux n’interviendra pas si une maladie ou un accident et ses conséquences surviennent et sont constatés avant la souscription de l’assurance ou pendant le délai de carence. Voici des exemples d’exclusions possibles : Aliments spéciaux tels que les compléments alimentaires et les aliments thérapeutiques Les frais d’identification tels que les puces électroniques et les tatouages Frais pour œil artificiel.