Automatiser son industrie : pourquoi recourir à un expert en robotisation ?

La robotisation est si incontournable au 21ème siècle que de nombreuses entreprises décident de franchir le pas chaque année. Mais faute d’accompagnement, certaines d’entre elles échouent l’intégration robotique. Voilà pourquoi il faut toujours se fier à un expert en la matière afin de mettre toutes les chances de son côté.

Pour identifier les processus automatisables

Tout projet d’automatisation, quelle que soit sa nature, comprend au moins trois grandes étapes. L’identification des processus automatisables étant la première et la plus importante. Il s’agit de déterminer chaque tâche que l’on peut transformer et optimiser à l’aide de machines en tout genre. Ce n’est pas du tout évident même si les professionnels pensent connaître leurs activités ! Il faut, en effet, réaliser un diagnostic complet de l’ensemble des processus, même ceux qui n’ont pas de lien direct avec la production. Dans cette optique, l’expert en robotique effectue une visite sur le site pour identifier toutes les possibilités de robotisation et d’automatisation.

L’objectif n’est pas de tout transformer, mais de trouver la meilleure solution pour optimiser le processus de production dans sa globalité. Ainsi, il peut tout à fait arriver qu’une industrie n’ait pas besoin que d’une petite mise à jour pour bien fonctionner. Par ailleurs, la seconde étape de la robotisation industrielle étant la rédaction du cahier des charges, l’expert peut tout à fait s’en occuper, et ce, dans les moindres détails. À tout moment, les entreprises peuvent bénéficier d’un conseil en robotique. Enfin, la dernière étape, c’est de mettre en place les dispositifs et d’appliquer le nouveau mode de travail. Il s’agit d’installer les automates en suivant le cahier des charges.

Pour optimiser son projet de robotisation

Un projet de robotisation ne s’arrête pas une fois les pièces du puzzle mis en place. Effectivement, il est toujours intéressant de bénéficier d’un accompagnement dans l’optimisation de ses projets. Il se peut, par exemple, que les ouvriers aient besoin de plus temps pour s’adapter au nouveau mode de travail. Ils auront ainsi besoin d’une formation pour comprendre le fonctionnement des automates. De cette manière, ils pourront être autonomes en toute circonstance. Mais en réalité, tout projet a besoin d’un suivi de la part d’un expert, surtout pour la robotisation industrielle. L’objectif est de déceler les failles d’utilisation et d’améliorer la performance des machines tout en tenant compte des besoins des industries.Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable de faire le bon choix du prestataire. L’idéal est de choisir un expert indépendant. Il faut toutefois prendre en compte quelques critères lorsqu’il s’agit du domaine de la robotique. Premièrement, le nombre d’années d’expérience en tant que consultant pèse beaucoup. En effet, la robotique évolue constamment avec les nouvelles technologies et il serait intéressant de collaborer avec un professionnel dans le métier depuis une dizaine d’années. Ensuite, le domaine d’expertise compte aussi dans le choix du prestataire. Certains sont axés sur l’industrialisation globale et d’autres sur la micro-automatisation. Enfin, la réputation est un critère clé, car elle fait la renommée d’un consultant en robotique.