Conseils pour ramoner une cheminée en toute sécurité

Installer une cheminée dans le salon implique que vous devrez l’entretenir de manière régulière. L’installation nécessite même un ramonage par an au minimum. Ce type d’intervention est même exigé par la loi pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage pendant l’hiver. Vous pouvez en tout cas prendre note des différents points suivants pour intervenir en toute sécurité.

L’importance du ramonage d’une cheminée ?

De résidus de suie et de créosote s’accumulent généralement à l’intérieur du conduit de votre cheminée au fur et à mesure des combustions. Chaque couche de saleté est normalement causée par la condensation du goudron pendant l’utilisation de votre chauffage. Ce genre de situation peut entrainer une baisse de performance si vous n’intervenez pas rapidement.

 Vous pourrez aussi rencontrer des soucis d’évacuation de fumée et de gaz. Des risques d’intoxications au monoxyde de carbone peuvent aussi se manifester. Il ne faut pas non plus négliger la déclaration d’un incendie sans que vous vous y attendiez.

Toutes ces situations doivent vous pousser à contacter un ramoneur professionnel pour prendre soin de l’installation. Le spécialiste ne laissera rien au hasard et vous assurez une opération répondant à toutes vos attentes. Vous éviterez de cette manière le moindre risque d’accident à la maison. Vous pourrez aussi profiter d’un maximum de confort pendant l’hiver.

Faites appel à un professionnel pour travailler en toute sécurité

Il faut savoir que le ramonage d’une cheminée est une opération délicate qui demande beaucoup d’attention. C’est pour cette raison que vous devrez engager une équipe de professionnels comme cette entreprise de ramonage de cheminée à Perpignan pour intervenir dans les meilleures conditions. Ce spécialiste saura parfaitement comment s’y prendre pour régler efficacement le moindre souci.

Il dispose aussi du bon équipement pour travailler en toute sécurité. Notez qu’un professionnel de son métier procède toujours à une inspection avant de se lancer. C’est de cette manière qu’il arrive à se décider sur la manière dont il doit mener l’opération.

N’oubliez pas que l’artisan que vous choisirez peut aller jusqu’à remplacer certaines pièces dans certains cas. En effet, il ne se contentera pas de nettoyer l’intérieur de l’installation. Il peut par exemple installer un nouveau conduit de raccordement ou un couronnement. Il ne faut pas non plus négliger le changement du catalyseur de postcombustion s’il y en a.

Il ne faut pas négliger la fréquence de ramonage

Il est important de respecter une fréquence de ramonage pour assurer le bon fonctionnement de votre cheminée à l’avenir. Il ne faut pas vous contenter d’une seule intervention toute l’année pour éviter les mauvaises surprises. La première opération peut être programmée pendant le printemps. Les dépôts sont encore faciles à éliminer pendant cette période de l’année.

Cela vous donnera aussi le temps de réaliser certaines réparations en fonction de la situation. Une seconde initiative peut être prise en plein hiver pour profiter continuellement de votre système de chauffage.  

À noter qu’une dernière action peut se faire juste avant l’hiver si la situation l’exige et que vous avez les moyens. Notez en outre que vous pouvez signer un contrat d’entretien avec un artisan professionnel pour éviter les oublis. Ce dernier peut même vous proposer des gestes particuliers pour limiter les accumulations de déchets dans le conduit.