À quoi sert la toiture de la maison?
Le toit est l’élément le plus capital de la maison. Toutefois, quand on pense à un bâtiment, la toiture est souvent négligée. On préfère entretenir le jardin, les chambres ou la cuisine. Dans les lignes suivantes, vous allez découvrir les principales fonctions du toit.
Le toit protège du bruit, du froid et des intempéries
Le toit a pour rôle principal de protéger la maison et ses occupants des intempéries. Il les protège contre les pluies et les neiges grâce à son système d’étanchéité. Il les met à l’abri du vent avec les écrans sous toiture. Mais il garantit aussi la protection du bâti et de ses habitants de la chaleur et du froid grâce à l’isolation. Mais pour que la toiture puisse assurer toutes ses fonctions, elle doit être réalisée suivant les règles d’art. C’est d’ailleurs pour cela que les travaux doivent être confiés à un expert. Recourir à un professionnel en travaux de couverture est donc capital. De par ses compétences, il peut mettre en place une toiture performante, efficace et durable.
La fonction de la toiture en termes d’environnement et d’économies d’énergie
Le toit peut récupérer les énergies solaires. Cela se fait en capturant les énergies thermiques pour réchauffer les ballons d’eau chaude. C’est d’ailleurs un système simple qu’on retrouve généralement sur les toitures du bassin méditerranéen. En revanche, dans les parties nord de l’Europe, la récupération de cette énergie est plus difficile et le prix est généralement plus élevé. Avec les panneaux photovoltaïques, le toit est également en mesure de fabriquer de l’électricité. Ces panneaux transforment les rayons solaires en électricité. Puis, celle-ci sera revendue ou alimentera l’habitation en question. Attention toutefois, avant de poser des panneaux photovoltaïques sur votre toit, faites vérifier par un professionnel la faisabilité des travaux. Il convient donc de faire appel à une entreprise de couverturecertifiée. Ce professionnel va analyser si le toit est assez grand et solide pour supporter le poids des panneaux.
La toiture, un excellent moyen de récupérer les eaux pluviales
Actuellement, l’eau coûte près de 3 euros le mètre cube. La toiture peut être un excellent avantage pour récupérer les eaux pluviales. À noter que 100 mètres carrés de toit peuvent couvrir la moitié des besoins en eau froide. Vous pouvez donc l’utiliser quotidiennement pour arroser votre jardin ou pour les chasses d’eau. Effectivement, ces tâches quotidiennes ne nécessitent pas de l’eau potable. Ce qui vous permettra d’ailleurs de diviser votre facture par deux. Si vous voulez récupérer l’eau pluviale de votre toiture, un professionnel peut vous accompagner et vérifier l’efficacité du système installé.
Aménager les combles
L’aménagement des combles est une solution permettant de gagner plus d’espace dans sa maison. Mais encore faut-il vérifie que la configuration du plancher soit approprié et puisse supporter une utilisation d’habitation. L’armature d’un logement traditionnel se compose d’éléments triangulés ou de fermes. Celles-ci garantissent la solidité et la durabilité de la charpente. Elles sont alors indispensables à sa pérennité et sa stabilité. Certains artisans, par ignorance, enlèvent certains de ces composants pour gagner de l’espace. Ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour la structure de la maison. Un expert en toiture peut vous aider à appréhender les enjeux de ce genre d’aménagement sur votre bâtiment et notamment sur les éventuelles menaces à la sécurité des occupants du logement.