Elagage d’un chêne : ce qu’il faut retenir

Élaguer un chêne demande de l’attention et une bonne préparation. Vous éviterez ainsi de détériorer la croissance de l’arbre de votre jardin. D’ailleurs, vous devrez avoir les bons outils pour intervenir efficacement. L’intervention d’une spécialiste peut s’avérer incontournable pour réaliser ce type d’opération. Prenez toutefois note des points suivants pour éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi élaguer un chêne ?

L’élagage d’un chêne ne devrait pas vous poser de gros soucis surtout quand l’arbre est encore vert. Mais, vous devrez en outre faire attention au cas où le végétal est planté dans un jardin assez restreint. Il faut alors intervenir au bon moment quand les feuilles commencent à prendre trop de place. Cela permet d’améliorer la pousse de votre chêne tout en réduisant la prise au vent. Vous éviterez ainsi des risques d’accident en cas de tempête à l’avenir. En tout cas, il vous est conseillé de contacter une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage dans le Mans pour intervenir efficacement.

Le bon moment pour élaguer le végétal

L’intervention peut se faire en principe pendant l’hiver. Vous pouvez toujours travailler pendant l’été du moment que l’opération se fasse hors période de sécheresse. Évitez toutefois d’élaguer le végétal pendant la période de bourgeonnement. Cela est aussi valable pendant la chute des feuilles. Pour le chêne truffier en particulier, le premier geste peut se faire dès la 2e année après sa plantation. Cela vous garantira une exploitation productive. Il faut en outre tailler en même temps les végétaux qui l’entourent pour éviter de faire de l’ombre.  

Se procurer les bons outils

Il faut avoir les bons outils pour élaguer efficacement un chêne. Il vous est ainsi recommandé de solliciter un élagueur qualifié si vous n’avez pas les éléments qu’il faut. Notez que les plus petites branches nécessitent l’usage d’un sécateur. Vous aurez en outre besoin d’un coupe-branche si le végétal est assez jeune. Il ne faut pas oublier la scie à main ainsi que la tronçonneuse pour éliminer les grosses branches. Il est important d’appliquer la bonne méthode de coupe pour éviter les mauvaises surprises.

Comment élagueur un chêne ?

Il faut faire attention à ne pas raccourcir les branches d’un coup pendant l’élagage d’un chêne. Vous favoriserez ainsi la récupération de la plante sur les blessures. Il vous est alors conseillé de conserver les ¾ du feuillage. Évitez en même temps les coupes sévères, car cela peut impacter sur le bon développement du végétal. Toutefois, ce type d’opération peut se faire selon certaines conditions sur un chêne-liège. Il faut alors faire attention à ne pas éliminer les branches qui sont trop grosses. Cela peut avoir un impact sur le développement du végétal. N’oubliez pas de vous débarrasser des éléments qui se croisent.

Préparez bien votre budget

Prenez le temps de bien préparer votre budget pour assurer l’élagage de votre chêne. Ce type d’opération peut varier entre 25 et 40 €/heure. Certains facteurs sont ainsi à prendre en compte. Vous pouvez insister sur la taille du végétal ainsi que la difficulté d’accès aux branches. Prenez aussi le temps de bien choisir l’artisan que vous allez engager. Vous avez la possibilité de demander un devis si vous le souhaitez. Vous saurez ainsi le montant exact à préparer pour entretenir l’arbre de votre jardin.