Gros plan sur la cartographie mobile et son importance

Pour les collectivités territoriales, réaliser des projets d’aménagement est d’une grande importance. C’est aussi complexe, mais grâce à l’innovation technologique, certaines tâches comme l’acquisition de données ou la modélisation deviennent plus faciles à exécuter. Pour cela, les professionnels peuvent recourir à la cartographie mobile.

La cartographie mobile : les indispensables à connaître

La cartographie mobile est un outil innovant permettant la capture et la mesure de données de grande quantité. C’est donc une alternative parfaite pour éliminer les divers problèmes liés à la collecte de données. En plus, elle est capable d’assurer des travaux de collecte de données d’une façon complète et efficace avec une rapidité exceptionnelle. Il s’agit d’une technique garantissant l’acquisition d’informations 3D indispensables dans la réalisation des projets d’aménagement du territoire. Elle permet une large application et est souvent utilisée pour effectuer un diagnostic d’accessibilité pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, par exemple.

En outre, la cartographie mobile garantit aussi l’exécution de plans de corps de rue, de relevés 3D des bâtiments ou encore des calculs d’itinéraires. Étant une technologie de pointe, elle est indispensable dans la résolution des divers problèmes environnementaux et technologiques. Pour garantir son efficacité, cette technologie est composée de trois éléments performants et d’une précision impressionnante : des caméras, une plateforme de positionnement et des capteurs LiDAR (télédétection basée sur la lumière). Les caméras, en général de haute qualité et disposant d’un capteur, interviennent pour assurer l’enregistrement des images. Enfin, la cartographie mobile est sollicitée dans de nombreux domaines comme les projets de cartographie, la sécurisation de différentes infrastructures ou la maintenance routière.

L’utilité de cette technologie dans les projets urbains

Grâce à la qualité des dispositifs qui la compose, cette technologie procure de nombreux bénéfices intéressants. Parmi les plus importants, il y a la fiabilité et la précision des données collectées. De ce fait, c’est un allié de taille pour l’acquisition de données géographiques 3D, même dans des zones difficiles d’accès. D’ailleurs, avant cette technologie, pour acquérir les données, les spécialistes réalisent leur recherche pendant plusieurs semaines. Grâce à ce procédé, la collecte de données fiables et faciles à comprendre se fait dans un temps record. Elle a aussi l’avantage d’être facile à utiliser en plus de s’adapter à tout type de besoins, peu importe le niveau de précision recherché.

Grâce aux nombreux bénéfices qu’elle propose, cet outil est parfait pour modéliser et simuler des projets urbains. En effet, c’est une solution pratique lors de la réalisation de projet de construction. Garantissant des techniques topographiques parfaites, de nombreux spécialistes ont recours à cette technologie pour effectuer des travaux complexes. Actuellement, il est réalisable de trouver différents modèles sur le marché. Toutefois, même s’ils arrivent à assurer les mêmes tâches, la différence se remarque plus sur leurs performances. De ce fait, afin de trouver le meilleur produit, il est important de bien se renseigner et de faire quelques comparaisons. Il est nécessaire aussi de bien comprendre leurs caractéristiques afin de choisir le dispositif le plus adapté à ses besoins.