Comment réussir le démoussage de sa toiture ?

Le toit fait partie des éléments les plus importants d’un bâtiment. Pour les occupants, il constitue un bouclier sécuritaire les protégeant des intempéries. Il joue aussi un rôle protecteur pour les autres particules de la maison comme l’armature, les murs et les façades. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais oublier son entretien. Le démoussage et le nettoyage figurent parmi les opérations indispensables.

Première étape : nettoyer le toit

Au fur et à mesure que les années passent, les champignons et les lichens viennent s’accumuler sur vos tuiles. Mis à part  cela, il y a les déchets de feuilles mortes et les saletés diverses. Cependant, leur présence peut favoriser le vieillissement et la détérioration du toit. En effet, ces éléments sont généralement à l’origine des fuites d’eau. Il importe ainsi de les éliminer avant que les dégâts ne deviennent difficilement réparables. L’intervention d’une équipe de professionnels comme cette entreprise de nettoyage de toiture dans le Finistère sur ce site est ainsi nécessaire. Cette opération se concrétise avant tout par son nettoyage. Pour le réaliser, ce spécialiste utilisera une brosse dure et un tuyau d’arrosage. Il commencera par humidifier le toit à nettoyer. Notez qu’il peut aussi se servir d’un nettoyeur à pression pour réaliser cette opération. Toutefois, l’appareil ne doit pas être réglé au maximum. En effet, les tuiles étant fragiles peuvent se fendre si la projection d’eau est trop forte. Place ensuite au brossage et au rinçage de la surface. Par ailleurs, l’intervenant veillera à verser l’eau dans la direction de la pente. Sachez qu’en laissant le nettoyage au soin d’un expert, vous pouvez espérer des résultats satisfaisants.

Deuxième étape : traiter la toiture à l’hydrofuge

Le brossage n’est pas suffisant pour éliminer définitivement les mousses. Pour un résultat optimal, le toit doit être traité à l’hydrofuge. C’est une solution à base d’algicide ou de fongicide que le professionnel va pulvériser sur la surface à traiter. Mais avant cela, il va s’assurer que le support est en bon état. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette tâche doit être confiée à une entreprise de démoussage de toiture. Du fait que chaque type de couverture est différent, il correspond donc à un produit bien déterminé. L’efficacité du traitement dépend principalement du revêtement existant et de sa santé. Le rendu final sera alors tributaire de ces différents facteurs. Par ailleurs, pour que la solution soit efficace, la toiture doit être propre. De ce fait, si vous avez des doutes quant à sa propreté, n’hésitez pas à recommencer l’opération de nettoyage. En outre, il faut savoir que les solutions hydrofuges ne sont pas néfastes pour le toit. Ce qui n’est pas le cas pour l’artisan intervenant. Alors, avant de lancer les travaux, celui-ci doit porter des équipements de protection individuelle.

Troisième étape : faire un test d’étanchéité

Certes, le traitement hydrofuge permet de  prévenir la prolifération de mousses. Mais il améliore également l’étanchéité du toit. De ce fait, quand la surface est totalement sèche, il faut procéder à un test d’étanchéité. Pour cela, laissez couler de l’eau sur le toit pour vérifier s’il est parfaitement étanché. Enfin, ce procédé vous permettra de détecter les éventuelles fuites.