Comment développer sa clientèle personnelle en VTC, les règles fondamentales?
C’est bien connu, un chauffeur VTC travaille essentiellement via des applications VTC. Ici, la seule différence entre deux chauffeurs réside dans sa capacité à développer une clientèle solide. Seulement, pour beaucoup de chauffeurs, la prospection client s’avère très complexe. Cet art de créer une relation durable personnelle avec vos clients vous aidera rapidement à optimiser vos revenus. Dans cet article, nous vous donnons quelques recommandations pertinentes pour fidéliser vos clients VTC sur le long terme.
Avoir un site internet pour un chauffeur vtc
Avoir un site internet est indispensable pour un chauffeur vtc. Il s’agit, en fait, du principal moyen de communication utilisé par vos clients pour rechercher un vtc au plus tôt possible. Celle-ci viendra compléter votre présence dans les plateformes de réservation de type Uber. D’ailleurs, plusieurs clients, particuliers ou professionnels, souhaitent s’informer sur l’authenticité et le sérieux d’un chauffeur VTC avant de faire la réservation.
Quant aux informations qui doivent y figurer, voici les éléments indispensables à représenter sur le site web :
· Les tarifs pour donner une idée précise sous forme de forfaits.
· Les différents services proposés à bord de votre véhicule de luxe.
· Les informations pratiques et les coordonnées : email, numéro de téléphone.
· Les villes, communes et le périmètre géographique où vous circulez.
En outre, il est indispensable dans ce stade de mentionner qu’il faut accorder une attention particulière au référencement local. On parle ici du référencement par rapport aux requêtes des clients qui se trouvent souvent sous la forme de vtc+ville.
La base d’un business, la carte de visite vtc
Alors que certains jugent que les cartes de visite sont inutiles, elles sont en réalité encore particulièrement avantageuses en business. Pour gagner de nouveaux clients et fidéliser les actuels, cette solution peut vous aider pour améliorer votre image en tant que chauffeur vtc à Massy professionnel. Au moment où les clients quittent votre véhicule, remettez-leur deux cartes de visite. Bien évidemment, la première sera conservée par le client de manière à faire de nouvel appel pour ses prochaines courses. Alors que la seconde pourra être remise à une autre personne de l’entourage. En suivant cette stratégie, vous allez fidéliser votre client et vous en gagnerez davantage.
Un service irréprochable et à la hauteur
Chaque chauffeur doit impérativement respecter le Code de la route. Afin d’éviter les incidents, vous devez adopter un bon compromis entre sécurité et vigueur. À noter également que plus votre conduite sera harmonieuse, plus le passager sera tenté de vous garder comme chauffeur. En outre, les clients attachent une grande importance à la propreté du véhicule. Ici, l’aération de la voiture après chaque course est recommandée. Vous pouvez ainsi utiliser des désodorisants et garder l’odeur d’une voiture neuve. Proposez aussi des services utiles à bord comme les journaux du jour, du wifi, de l’eau, des chargeurs et des petites attentions comme des bonbons par exemple. Enfin, la politesse et la présentation du chauffeur vtc est un réel atout.
Développer une clientèle influente
À l’heure actuelle, les clients professionnels sont considérés comme une cible intéressante. Ces derniers seront plus sensibles à la qualité de votre prestation. Ils seront en mesure de commander 2 à 5 fois plus de chauffeurs vtc toutes les semaines. Alors, pour une bonne stratégie vtc, tenter d’entrer en relation avec eux. Parmi vos cibles, vous pouvez vous orienter aussi vers les assistants de direction et les assistants commerciaux, les maîtres d’hôtel et les réceptionnistes. Une autre clientèle des chauffeurs vtc sera sans doute les agences de voyage. Il est effectivement fréquent qu’une agence ait besoin de solliciter un chauffeur vtc pour assurer le déplacement de leurs clients. Ne reste plus qu’à les fidéliser.