Découvrez les magnifiques paysages de Laos en VTT

La nature serait sans conteste le premier terme pour résumer toutes les activités au Laos. Cet endroit a l’énorme avantage de proposer des activités peu courantes, car il est encore épargné par le tourisme de masse. En ville, les vélos sont très pratiques, car ils réduisent la fatigue, permettent une conduite plus « aérée » et vous laissent plus de temps pour découvrir d’autres sites. Le Laos est en passe de devenir une station cycliste très prisée en Asie du Sud-Est. Voici quelques suggestions d’endroit que vous pouvez visiter en vélo au Laos.

Une balade dans la belle campagne de Champassak

Ancienne capitale royale du sud du Laos, Champassak est située sur les rives du Mékong, à une trentaine de kilomètres de Paksé, la capitale du pays. Un village charmant et tranquille d’où vous pourrez faire de belles balades à vélo jusqu’au site archéologique de Wat Phou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Khmers, qui ont régné sur le Laos pendant une bonne partie de l’empire khmer, ont érigé toutes les structures visibles entre le Xe et le XIIe siècle. Le fleuve Mékong offre également une belle promenade à vélo. En traversant de petits villages tranquilles, vous verrez une église construite pendant l’occupation française. Également, vous observerez le magnifique temple bouddhiste Wat Muang Kang, construit au XIXe siècle.

Et puis, vous serez encouragés à traverser le Mékong pour rejoindre la charmante île de Don Daeng, située juste en face de Champassak. Là, en pleine campagne, se trouve un véritable petit paradis authentique à voir absolument lors de votre voyage au Laos

Un parcours dans les superbes calcaires du parc national de Phou Hin boun

L’un des plus magnifiques complexes calcaires d’Asie du Sud-Est se trouve dans le parc national de Phou Hin boun, à environ 300 kilomètres au sud de Vientiane. Vous garderez de fantastiques souvenirs de vos visites après avoir profité de promenades à vélo au pied de ces impressionnants massifs calcaires. Vous pouvez également enfourcher votre vélo dans la magnifique grotte de Kong Lor, une des plus grandes grottes du Laos, mesurant 7 kilomètres de long.

Après avoir émergé de la grotte, vous accédez au village de Nathan. Depuis ce point, vous pouvez vous lancer dans un tour de deux heures à vélo exceptionnel à travers une région pittoresque parsemée de montagnes calcaires escarpées. Depuis le village, on peut également se rendre à Nakai, un petit village sur les rives du réservoir de Nam Theum 2.

Au milieu du labyrinthe rocheux de Vang Vieng

L’un des paysages les plus époustouflants du Laos se trouve à Vang Vieng, situé sur la route de Luang Prabang, à environ 150 kilomètres au nord de Vientiane. Un groupe de montagnes karstiques anguleuses, au pied desquelles se jette la rivière Nam Song et s’étendent de vastes rizières, définit Vang Vieng. Il s’agit d’un site naturel remarquable idéal pour une traversée en vélo.

Tout au long du chemin, vous traversez de nombreux villages traditionnels abritant des maisons en bois sur pilotis, un lagon impressionnant aux eaux bleu émeraude éthérées, de superbes grottes qui ont servi d’abris aux habitants contre les bombardements des Américains pendant la guerre du Vietnam, ainsi que d’autres grottes qui sont des sanctuaires bouddhistes entourés de légendes locales.

Afin de gravir deux pics karstiques qui offrent une vue imprenable sur le paysage extraordinaire de Vang Vieng, les plus sportifs devront temporairement mettre leur vélo de côté.