Donner une nouvelle vie à vos vieux objets

Tout ne se jette pas ! Les objets dont vous pensez inutiles ou hors d’usage peuvent encore vous servir à autre chose. Pour les aficionados du slow déco, c’est-à-dire la décoration écologique et durable, le recyclage est incontournable pour donner une nouvelle vie aux vieux objets et les transformer en pièces maîtresses qui embellissent l’intérieur. Il n’y a rien de draconien pour cela, il suffit de rester dans l’esprit upcycling.

 

L’upcycling : un concept zéro déchet 


Faire du neuf avec du vieux, l’idée vous enchante ? De nos jours, ce concept est en plein essor, s’inscrivant dans la stratégie zéro déchet. L’upcycling est la solution qui s’offre à vous pour transformer vos vieux objets en véritables outils déco à part entière. Souvent confondu avec le recyclage, l’upcycling signifie plutôt surcyclage. Si recyclage classique se traduit par la transformation chimique et physique des objets, qui implique dans certains cas la fusion, la surcyclage se caractérise plutôt par la « valorisation par le haut » des objets.
Plus concrètement, on transforme des matériaux destinés à la déchetterie en produits de valeur supérieure. À la différence du recyclage, l’upcycling implique une fabrication artisanale.
Ainsi, si vous souhaitez donner une nouvelle jeunesse à des objets ayant une certaine valeur sentimentale, l’upcycling est fait pour vous. Ici, les matières initiales seront sublimées. L’upcycling en déco est dans cette mouvance, ce qui explique l’essor des boutiques d’Upcycling ces dernières années. 



L’upcycling pour donner une nouvelle vie à ses vieilles affaires 



La popularité de l’upcycling en déco est justifiée par de nombreux effets positifs occasionnés. Les avantages sont certes pour l’environnement certes, mais aussi pour le moral. En prônant la réutilisation des objets, le volume des déchets se trouve diminué en même temps. Il est plutôt bon pour sa conscience de retrouver les vieilles boîtes à bijou de sa grand-mère embellir le salon que de les savoir partir en fumée.
En pensant aussi que certains objets prennent plusieurs dizaines d’années pour se dégrader totalement, mieux vaut leur donner une nouvelle vie. De cette façon, vous participerez également à la préservation des ressources naturelles. Au lieu d’exploiter des matières premières en plus, mieux vaut réutiliser celles qui existent déjà.
Et pour ajouter à tous ces avantages, la transformation d’un objet demande moins d’énergie. À ricochet, le coût de fabrication est plus faible.

Quels objets recycler ? 


Vous savez ce qu’on apprécie le plus avec l’upcycling ? C’est ce que tout peut se transformer, enfin presque ! Que ce soit les objets du quotidien comme les vieux cartons, les meubles et cagettes en bois, les boîtes de conserve en acier ou en aluminium, les objets décoratifs en verre, en plastique, en textile ou encore cuir, une infinité de possibilités s’offre à vous. Tout ce dont vous avez besoin est de laisser libre court à votre imagination.
Mais puisqu’on n’est pas tous égaux en termes de dextérité, ce n’est pas tout le monde qui est béni avec une habilité manuelle. Si vous n’êtes pas trop un bricoleur dans l’âme, vous pouvez confier la transformation aux Boutiques.