Comment trouver les mots-clés les plus populaires ?

Afin de perfectionner votre stratégie de référencement et d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, il est important d’utiliser des mots-clés à fort volume dans le contenu de votre site Web. Aujourd’hui, nous allons parler de quelques outils permettant d’analyser la popularité des mots-clés dans les moteurs de recherche. Prenez note !

Pourquoi utiliser des outils ?

Trouver des mots clés sur lesquels se positionner est une étape importante de votre SEO. Pour ce faire, il faudra observer ceux de vos concurrents mais également observer les tendances des mots clés en vogue. Dans le cadre de votre développement à l’international, observer les mots clés utilisés à l’étranger est indispensable pour établir une stratégie de communication pertinente. Par exemple, si vous souhaitez vous développer en Suède, fournir une liste de mots clés à votre traducteur suédois vous permettra d’assurer une stratégie de qualité, adaptée à votre audience cible.

Google Trends

Google Trends est un outil en ligne qui permet aux utilisateurs d’analyser et de comparer la fréquence de saisie d’un terme de recherche dans le moteur de recherche de Google. Il permet aux utilisateurs de connaître la tendance de la popularité d’un terme de recherche sur une période donnée. En outre, pour chaque terme, il utilise des graphiques pour présenter des informations concernant une période de temps, un pays, une catégorie de contenu et un type de recherche (recherche de site Web, Google Shopping, image, actualités et YouTube). Enfin, il propose également une prédiction des futures recherches, ce qui est une fonctionnalité extrêmement utile pour la création de contenu Web et de campagnes publicitaires.

BuzzSumo

BuzzSumo est un autre outil précieux pour suivre la popularité de différents termes, mais dans ce cas sur les réseaux sociaux. Il est incroyablement utile de savoir combien de fois un contenu lié à un mot-clé a été partagé. De cette façon, nous saurons quel contenu et, par conséquent, quels mots-clés ont le plus d’engagement.

Les principaux filtres de contenu utilisés dans cet outil sont : la date, la langue, le pays et le type de contenu. Ainsi, vous pourrez savoir quel contenu est plus efficace en fonction de la langue ou de la localisation des utilisateurs. L’outil vous permet également de comparer les articles ou le contenu Web les plus partagés sur chaque réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Pinterest), et ainsi d’affiner le style de votre contenu Web en conséquence.

SEMrush

SEMrush est l’un des outils les plus polyvalents pour l’optimisation du référencement, car il étudie les mots-clés et leurs tendances sur une période donnée. Vous pouvez également segmenter la recherche en fonction du navigateur Web et du pays pour afficher des détails pertinents, tels que le volume du trafic de recherche organique ou le PPC (pay-per-click) du terme, si vous optez pour le marketing de recherche payante.

On nous montre également les URL et les annonces qui apparaissent dans les résultats de recherche lors de la recherche d’un mot spécifique. Cela vous donne une idée du contenu le plus efficace pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et du type de campagnes publicitaires que vos concurrents et d’autres entreprises mènent.

Pour conclure

Avez-vous déjà utilisé l’un de ces outils ? N’oubliez pas qu’il est essentiel de faire appel à un service de traduction de sites Web qui comprend l’importance de la traduction des mots clés et qui vous aidera à faire en sorte que votre site Web occupe une position élevée dans le classement des moteurs de recherche dans n’importe quelle langue.