Tous les types d’étiquettes sur le marché
Il existe aujourd’hui une multitude d’étiquettes différentes que vous pourriez utiliser sur vos vêtements. Mais d’abord, il serait important de bien comprendre pourquoi il faut absolument étiqueter ses vêtements.
Pourquoi étiqueter ses vêtements ?
Étiqueter ses vêtements, c’est de s’assurer de ne pas les perdre à l’avenir. Cela nous est tous déjà arrivé de perdre ses affaires et de ne jamais les retrouver.
S’ils avaient été étiquetés, quelqu’un aurait pu les retrouver et nous les rendre grâce à nos coordonnées inscrites sur l’étiquette. D’où le rôle primordial que peut jouer ces fameuses petites étiquettes. Ça ne coûte quasiment rien, c’est assez rapide à faire, et c’est diablement efficace.
Toutefois, il existe une multitude de types d’étiquettes différentes. Il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Voyez-donc plus bas les différents types les plus populaires, et faites votre choix en fonction de vos avantages et inconvénients.
Quel type d’étiquette choisir ?
Les étiquettes de taille, composition, fabricant, etc.
Il existe tout d’abord de nombreuses étiquettes déjà présentes et cousues dès la fabrication au vêtement. Il s’agit par exemple de l’étiquette de taille, qui ne sert à rien d’autre qu’à indiquer la taille. Pourtant, c’est déjà une utilité indispensable. Elle est plus souvent cousue dans le col, côté nuque, mais il arrive de la retrouver avec les autres étiquettes à l’intérieur du vêtement, en bas et sur le côté.
L’étiquette de composition des matières
Ensuite,l’étiquette de composition du vêtement. On y retrouve la composition exacte du vêtement écrite dans plusieurs langues, avec au minimum l’anglais, et bien souvent le chinois ou la langue d’un pays asiatique voisin qui fabrique la plupart des vêtements.
Il y est indiqué la liste des composants, ainsi que leur pourcentage de présence dans le produit fini. Un t-shirt en coton contiendra souvent par exemple 97 % de coton, et 3 % d’élasthanne pour le rendre plus facile à enfiler.
L’étiquette d’entretien
Il y aussi l’étiquette d’entretien du vêtement. Là encore, il s’agit d’une étiquette très importante, sur laquelle on retrouve une multitude de pictogrammes ayant chacun une signification bien précise, il s’agit bien souvent d’une étiquette à coudre.
Vous saurez ainsi si vous pouvez passer votre vêtement au sèche-linge ou pas, à quelle température vous pourrez le laver, s’il faut le laver à la main ou bien s’il supporte la machine à laver, etc.
Sur toutes ces étiquettes, vous pourriez inscrire votre nom ou adresse, pour qu’en cas de perte, quelqu’un vous les ramène.
L’étiquette à coudre
Ensuite, il existe aussi des étiquettes à coudre vous-même sur le vêtement. Celles-ci peuvent être potentiellement plus élégantes et plus personnalisables niveau esthétique. C’est toutefois assez fastidieux de coudre sur un vêtement lorsque l’on n’est pas habitué.
L’étiquette thermocollante
L’étiquette thermocollante s’impose donc comme une alternative facile ! Vous n’aurez qu’à passer un coup de fer à repasser sur le patch posé sur votre vêtement, et celui-ci tiendra. L’inconvénient, c’est qu’il faut que le vêtement supporte le fer à repasser, et que le patch tiendra potentiellement moins longtemps.
L’étiquette autocollante
Enfin, on trouve aussi des étiquettes autocollantes, mais cela ne marche que pour certains vêtements et accessoires. Ainsi, sur vos chaussures de ski par exemple, ou sur votre casque de vélo, vous pourrez mettre un autocollant de votre choix, avec par exemple vos informations et coordonnées au cas où vous le perdriez.