Comment gérer efficacement la sécurité internet d’impression ?

Votre entreprise ou organisation dispose-t-elle d’un service d’impression ? La sécurité internet doit être une priorité pour assurer la protection des données. Il faut savoir que les imprimantes et autres périphériques d’impression sont considérés comme le maillon faible de la sécurité informatique. Voilà pourquoi, vous devez mettre en place une bonne stratégie de gestion des impressions. À cet effet, découvrez les bonnes pratiques pour sécuriser les travaux d’impression de votre structure.

Mettre en place une politique de sécurité des impressions 

Pour assurer la sécurité des données et des impressions, vous devez mettre en place une politique de sécurité informatique. Cette dernière doit énumérer tous les bons réflexes et tous les interdits au sein de l’environnement de travail. Pour assurer la sécurité internet, cette politique doit notamment faire mention d’une liste noire des sites internet frauduleux ou douteux. Le maillon faible de la sécurité doit également être pris en compte avec une politique d’impression. En plus de garantir la sécurité des données, cette politique doit aussi assurer la productivité et la maîtrise des coûts. Quel que soit votre secteur d’activité, assurez-vous que la politique d’impression est conforme aux règles de la RGPD.

Sensibiliser et former les utilisateurs sur la sécurité internet

« Un utilisateur averti en vaut deux ». Les cybercriminels ou pirates informatiques disposent d’un arsenal de moyens pour pirater un système d’information. Parmi les types d’attaques les plus connus, on cite les logiciels malveillants ou malwares (virus, logiciels-espions et chevaux de Troie, etc.). Sachez que vos collaborateurs peuvent sans le savoir participer à l’intrusion des programmes malveillants. Les intrusions se font via des mails avec des pièces jointes ou des liens douteux. On cite également les téléchargements sur des sites web frauduleux. Ainsi, pour sécuriser les données d’entreprise, mettez en place une campagne de sensibilisation et une formation sur les bases de la sécurité informatique

Utiliser un logiciel de gestion des impressions

La politique de sécurité internet est un outil de gestion efficace, mais ne permet pas de surveiller et de contrôler toutes les activités d’impression. Pour cela, utilisez plutôt une solution logicielle de gestion des impressions. Cet outil offre de nombreuses fonctionnalités de sécurisation des données sensibles et confidentielles de l’entreprise. Parmi les fonctions d’impression disponibles, on cite l’analyse des usages et la détection des incidents. D’un côté, les analyses vous permettent de comprendre les besoins des utilisateurs et de la structure. De l’autre côté, les alertes vous permettent de disposer d’une protection en temps réel face à aux attaques externes.

Aussi, procurez-vous sans plus attendre le meilleur logiciel de gestion des impressions auprès d’un spécialiste dans le domaine.

Limiter l’accès à internet et aux périphériques d’impression

Pour soutenir le respect de votre politique de sécurité internet, limitez l’accès à internet et aux périphériques d’impression. Cette mesure a pour objectif d’éviter que les documents confidentiels ne tombent entre de mauvaises mains. Voilà pourquoi, il ne faut pas autoriser l’accès à internet et le travail d’impression qu’aux personnels autorisés comme un cadre ou un chef de projet. Avec un logiciel de gestion de l’impression, il est possible de mettre en place un système d’authentification à deux facteurs. En pratique, chaque collaborateur dispose d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Cette solution de sécurité permet de savoir qui a effectué tel ou tel travail d’impression.  

Mettre à jour les outils assurant la sécurité internet

La technologie est en évolution perpétuelle offrant la possibilité de mettre à jour vos matériels et équipements informatiques régulièrement. Afin de disposer d’une meilleure protection contre les menaces à la sécurité internet, installez les mises à jour de vos outils. Les mises à jour permettent de corriger les vulnérabilités ou failles de sécurité d’un antivirus, d’un pare-feu et d’un réseau informatique. Si vous n’installez pas la mise à jour, vous laissez une porte dérobée aux hackers. Notez que la mise à jour n’est pas toujours automatique, il faut vérifier les notifications. Ainsi, vérifiez régulièrement si une mise à jour est disponible et installez là sans plus attendre.

Opter pour une gestion déléguée de la sécurité internet

Votre structure ne dispose pas d’effectif et des compétences pour contrer les menaces sur la sécurité internet d’impression ? Si tel est le cas, optez pour une gestion déléguée ou infogérance de votre sécurité informatique. Cette solution de sécurité permet de disposer des services d’un professionnel en cybersécurité. Faire appel à un expert en sécurité informatique offre de nombreux avantages pour une entreprise ou organisation. On cite l’accès à l’expertise d’un spécialiste et à des solutions de sécurité internet. Cela permet d’assurer la sécurité web de votre structure, de maîtriser l’infrastructure d’impression et de se concentrer sur le cœur son activité.