Comprendre les caractéristiques du mouvement pop art
Le pop art est un mouvement plastique qui est né dans les années 50 entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Ce mouvement a su cependant se développer massivement en Amérique pour devenir au fil du temps un art emblématique à fort caractère. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver ce mouvement dans le design intérieur des maisons. C’est un art qui sait générer une onde de choc et qui sait accaparer toute l’attention. Découvrons donc ces principales caractéristiques.
Un art qui s’inspire de la culture de masse
L’art ancien était représenté par des œuvres tels qu’ils sont perçus, soit donc par une conception réaliste des choses jugées admirables ou belles, comme par exemple la peinture des paysages. Les artistes pop eux, se tournent vers des objets du quotidien qui font l’objet de nouveaux symboles de la civilisation. Vous avez par exemple :
- Les idoles médiatiques
- Les personnalités politiques
- Les objets de série
- Les bandes dessinées ou comics
- Les affiches
- Les emballages et les différentes sortes d’images symboliques comme les collages, les panneaux de circulation, etc.
Actuellement, vous pouvez d’ailleurs disposer des œuvres encore plus imaginatifs avec quelques touches de modernité. Vous pouvez vous inspirer des tableaux pop art du monde contemporain.
L’univers des symboles
Le style pop art a su mettre en avant cet univers de symboles, qui sont plus ou moins dénoués de sens. Leur représentation n’était pas nécessairement claire car les intellectuels de l’époque ne pouvaient pas vraiment assimiler ce que ces symboles voulaient signifier. S’agit-il d’une critique de la consommation ou de sa validation ? Les artistes pop ont donc créé des images incongrues et provocantes.
La place à l’humour
Il faut également savoir que le mouvement pop art est un mouvement plein d’humour mais aussi de clins d’œil bien complices au spectateur. Il ne va pas se focaliser sur l’art intellectuel, en adoptant une posture unique et entêtée, mais va plutôt ironiser et se moquer de l’ordre environnant. Le pop art utilise ainsi l’humour pour faire sans doute passer un message de critique.
L’art de la provocation
Avec les caractéristiques citées précédemment, vous pouvez en déduire que le pop art est un art provocateur, incitant et controversé. Il remet en cause l’ide d’originalité toute en s’interrogeant également sur la supériorité du génie créateur. A cela s’ajoute les interrogations sur le rôle des critiques des historiens de l’art et tout ce qui est en rapport avec la notion de musée.
L’intérêt de la naissance du pop art
Bien que le pop art soit jugé superficiel par certains, il faut savoir que ce mouvement qui choque expose toutefois des messages derrière. Les représentations pop art sont un moyen de communiquer une idée, mais pour le percevoir, il faudra entrer réellement en profondeur. En quelque sorte, c’est comme une manière de démontrer la transition vers la société de masse et de ce qu’elle impliquait.
Mais dans la société actuelle, l’esthétique du pop art séduit beaucoup plus que le message qu’il peut apporter. Il participe à donner une thématique à une ambiance visuelle dans le milieu de la décoration d’intérieur.