La réalisation d’une semelle de fondation

Une semelle de fondation est indispensable pour assurer l’assise d’une nouvelle construction. Il faut alors la réaliser dans le plus grand soin. Il est même recommandé de solliciter un spécialiste pour obtenir le résultat que vous attendez. Notez que cela implique la préparation d’un budget bien précis. D’autres points sont aussi à prendre en compte avant d’aller plus loin.

Les principaux types de semelle de béton

Il faut noter que vous avez le choix entre 2 principaux types de semelle de béton. Elle peut être isolée (ponctuelle) ou filante selon la situation. La première option sert à supporter des poteaux tandis que la seconde est utilisée pour réaliser un mur porteur. Dans les deux cas, vous pouvez contacter un maçon professionnel qualifié pour réaliser votre projet. Il peut déterminer la qualité de votre sol avant d’intervenir tout en respectant la profondeur idéale.

Vous pouvez utiliser du béton spécifique

Vous avez 3 options sur ce point, dont les suivantes :

  • Du BAP (Béton auto plaçant)
  • De la fibre
  • Une réalisation hydrofuge

Notez que vous pouvez les réaliser par vos propres moyens si vous avez une bétonnière. Mais, vous avez toujours la possibilité de commander une quantité prête à installer si c’est ce qui vous convient. Il suffit de déterminer ce dont vous avez réellement besoin avant de vous lancer.

Il est important de bien dimensionner votre semelle

Une semelle de fondation est avant tout réalisée entre 50 cm et 1 m de la surface du sol hors gel. Vous arriverez ainsi à protéger le nouveau bâtiment que vous comptez réaliser. Il suffit de respecter la profondeur de la réalisation qui doit être enfouie correctement. Celle-ci doit être 5 fois inférieure à la largeur de la zone de travail. Notez toutefois que la profondeur hors gel dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point si vous sollicitez un maçon professionnel.

Il ne faut pas négliger le dosage

Un dosage de 250 kg/m3 peut suffire pour réaliser un béton de propreté. Ce dernier sera ensuite recouvert par une seconde préparation conçue pour la fondation. La dose de celle-ci peut être réalisée avec 300 à 400 kg/m3 de ciment. Il faut faire les choses selon la taille de votre projet. Il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste pour éviter le moindre souci.

Le point sur la réalisation de la semelle proprement dite

Il est important de couler la couche de béton de propreté avant d’appliquer la semelle. Vous assurerez de cette manière la planéité de votre fondation. Le liant sera en même temps à l’abri de toutes les attaques. Il est plus judicieux d’ajouter des armatures en fibre inférieure à la fondation si vous comptez réaliser une grande construction. Vous éviterez de cette manière la moindre fissure à l’avenir. La réalisation d’un système de drainage permet en outre de bien isoler la zone tout en protégeant le bâtiment. Il est toutefois recommandé de faire appel à un expert comme cet artisan maçon à Evreux pour réaliser les travaux dans les normes.

Combien coûte une semelle de fondation ?

Il est important de préparer le budget dont vous avez besoin pour réaliser une semelle de fondation. Il suffit de comparer différents devis pour vous faciliter les choses. Vous ne devriez avoir aucun mal à envoyer les requêtes qu’il vous faut. Vous recevrez aussi des réponses dans un bref délai. Vous pouvez alors réaliser rapidement la comparaison et prendre une décision. Vous obtiendrez de ce fait la meilleure offre pour votre projet.