Quel gazon synthétique choisir ?

Vous trouvez que votre espace extérieur manque d’esthétisme ? Sachez qu’il existe une solution très simple pour régler cela : ajouter du gazon synthétique. La pelouse artificielle vous permet de profiter de plusieurs avantages. Étant à la fois simple d’entretien et durable, ce type de gazon vous permet également d’économiser votre temps. Ces avantages peuvent encore être plus grands si vous savez quel type de gazon synthétique choisir. Nos conseils.

En fonction de la surface d’installation et de son utilisation

Si vous souhaitez faire installer du gazon synthétique chez vous, il faudra prendre quelques précautions. L’idéal pour bien choisir le type de gazon synthétique est de vous référer d’abord à la surface destinée à recevoir votre pelouse artificielle et de la principale raison que vous voulez en faire.

Pour un jardin paysager, par exemple, il faut mettre en valeur son esthétisme. En complément à ses beaux massifs qui donnent une satisfaction visuelle optimale, optez pour un gazon synthétique très réaliste aux brins longs et variés pour donner un effet très naturel. Par contre, pour des parcs et des grands jardins qui seront peu soumis au piétinement, bref pour les grands espaces, ceux-ci peuvent recueillir parfaitement du gazon artificiel à brins longs qui sont plus agréables aux pieds nus.

Pour le contour d’une piscine, vous avez le choix entre le type de gazon à brins longs ou le gazon à brins courts qui peuvent supporter le piétinement et accueillir même des enfants. Enfin, pour les zones de passage et les petites surfaces, privilégiez plutôt du gazon synthétique à brins courts, car ils sont moins sensibles au tassement produit par les piétinements et aux installations de mobiliers de jardin.

En fonction du niveau d’entretien requis

Lorsque vous achetez du gazon artificiel pour votre logement, vous devez aussi prendre en compte du niveau d’entretien que celui-ci vous requiert. Pour moins d’entretien, nous vous conseillons vivement d’opter pour du gazon synthétique à brins courts qui sont plus résistants et qui retiennent moins de saleté et de poussière et qui sont faciles à nettoyer.

Quoi qu’il en soit, évitez que les brins soient trop courts, en dessous de 20 mm, pour ne pas avoir à faire à un tapis. Ce type de gazon synthétique s’utilise plutôt pour des espaces intérieurs.

Pour ce qui est du gazon à brins longs, ceci vous demandera plus de soins. Si vous avez le temps et les moyens, rien ne vous empêche de le choisir. Sur ce, vous aurez besoin d’un balai à poils durs pour redresser les brins de votre gazon notamment si ce dernier est installé sur une surface plus fréquentée. Vous pouvez aussi opter pour du gazon à bonne densité pour limiter son écrasement.

Autres critères à vérifier

À part la surface d’installation et son utilisation et le niveau d’entretien requis, pour bien choisir un gazon synthétique, vous devez également prendre considération de ces autres critères :

  • Sa perméabilité : le gazon doit avoir sur toute sa surface de trous destinés à l’évacuation de l’eau. En fonction du nombre et de la taille de ses trous, votre gazon sera plus ou moins perméable. Pour un gazon parfaitement perméable, il doit permettre un débit de 60 litres/m2/mn ;
  • Le poids du gazon (défini en décitex ou Dtex) : un gazon plus lourd est plus robuste ;
  • Et la brillance des brins : pour un effet plus naturel, choisissez un gazon moins brillant ou idéalement qui ne présente aucune brillance.