L’essentiel à savoir sur les chiens guides

La meilleure façon d’aider les personnes aveugles au quotidien n’est pas de leur fournir une canne blanche. Il faut leur donner un chien guide ! Et contrairement aux idées reçues, ces animaux peuvent rendre service à un bon nombre de personnes outre que les aveugles.

Qu’est-ce qu’un chien guide apporte à son maître ?

Un chien guide est avant tout un chien qui nécessite des soins et des attentions. Mais ce qui les différencie des autres canidés, c’est leur parcours. Ils passent par plusieurs apprentissages depuis leur naissance jusqu’à leur 20 mois. Pendant ce temps, ils acquièrent toutes les habitudes d’obéissance dans des familles d’accueil. Ils apprennent également à assister leurs futurs maîtres notamment dans leur quotidien, notamment leurs déplacements : évitement des obstacles, traversés de routes, escaliers, ronds-points, etc. Avoir un chien guide permet donc d’améliorer la mobilité. En effet, cet animal assiste son maître pour se mouvoir facilement à pied dans les agglomérations et pour favoriser son autonomie.

Ce n’est pas tout, disposer d’un chien est une façon d’assurer sa sécurité sur la route. Il arrive effectivement à détecter facilement les obstacles et va les contourner, et ce, même en désobéissant à son maître. Par exemple, en situation de danger réel comme une fosse, le chien se couche pour empêcher la personne aveugle d’avancer. Ce n’est pas tout, l’assistance d’un chien guide est moins fatigante que d’utiliser une canne tout au long de la journée. Il arrive en plus à repérer les infrastructures comme les boîtes aux lettres et les arrêts de bus. De quoi fluidifier les déplacements et gagner du temps. Enfin, puisqu’il s’agit d’un animal de compagnie, la présence de ce type de chien permettra aux personnes aveugles de rompre la solitude.

Chien guide : pour qui et comment en bénéficier ?

Pour toutes ces nombreuses raisons, il ne faut pas hésiter à trouver un chien guide Angers. Mais ce ne sont pas seulement les personnes aveugles qui peuvent en adopter un. En effet, tout individu avec une déficience visuelle peut également bénéficier d’un chien guide pour les accompagner dans leurs déplacements. Dans certains cas, une personne dispose d’un potentiel visuel suffisant pour se mouvoir durant le jour, mais éprouve des difficultés pendant la nuit. C’est pourquoi la présence d’un chien guide est une priorité. Mais en plus de ce côté pratique, ce genre d’animal peut aussi créer des liens sociaux pour ceux qui en ont vraiment besoin.

En outre, il existe même des chiens guide pour les malentendants, oui ! Quoi qu’il en soit, il faut compter entre 12 et 24 mois pour obtenir l’animal qui deviendra son futur binôme. Il y a effectivement plusieurs étapes à entreprendre avant de pouvoir obtenir le chien idéal pour mener à bien les tâches du quotidien. Dans un premier temps, il est nécessaire de formuler une demande auprès de l’école de chien guide la plus proche. Un dossier médical est requis pour vérifier la défiance visuelle de la personne et évaluer ses potentiels besoins. Des formations sont à prévoir avant d’avoir son canidé. Enfin, il convient de noter que les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas disposer d’un tel animal.