Les 5 étapes à suivre pour réussir le marketing automation

Le marketing automation consiste à utiliser les apports des nouvelles technologies pour mener une campagne digitale. Les tâches simples (échange avec les cibles) sont prises en charge par des logiciels performants. Cela fait gagner du temps, mais cela permet aussi d’aller à la rencontre de plusieurs leads. Vous pourrez ainsi centraliser les actions sur les clients potentiels. Découvrez ci-après les 5 étapes indispensables pour réussir le marketing automation.

Définissez vos objectifs

En marketing d’automation, définir les objectifs en amont permet de savoir où vous allez. Pour cela, interrogez-vous sur les niveaux de votre entreprise qui boosteraient en efficacité grâce à l’automatisation des tâches de marketing. Renseignez-vous sur l’outil marketing automation capable de vous faire gagner des prospects ou de fidéliser votre clientèle. Combien de leads qualifiés souhaitez-vous attirer par semaine ou par mois ? Répondre à l’ensemble de ces questions vous facilitera la tâche et rendra vos actions plus efficaces.

Segmentez votre base de données et définissez des scénarios

Cette étape nécessite de disposer d’un outil d’automatisation. C’est grâce à ses fonctionnalités que la segmentation sera faite. La segmentation consiste à collecter, à répertorier et à analyser des informations sur les clients et les prospects. Les données collectées peuvent être classées selon la situation géographique, le profil, le comportement ou le contexte social. Plus vous collectez des informations, mieux vous arrivez à définir vos cibles. Cela facilite la personnalisation des emails et des messages afin qu’ils puissent donner en retour les effets escomptés.

Comment les scénarios sont-ils créés selon les segments ? Vous devez d’abord identifier 3 à 4 profils différents sur lesquels il faudra concentrer les actions marketing après la segmentation. Ces profils choisis sont des « buyers personas ». Vous créerez ensuite des contenus pertinents que vous adresserez aux buyers via les parcours qu’ils empruntent souvent. Pour que le scénario rencontre du succès, il faut un déclencheur qui pousse les cibles à l’action.

Mettez en place une équipe dédiée et formez-la

Les pilotes vous permettent de bien mener votre campagne marketing d’automation. Ce sont eux qui ont la responsabilité de mener à bien le projet. Vous devez donc installer une équipe compétente dans laquelle chacun connaît son rôle et les missions qui lui sont confiées. Le groupe en place doit être capable de :

  • Rédiger et de publier des contenus marketing pertinents par tous les canaux ;
  • Générer des landing page, des formulaires et des billets de blog ;
  • Gérer l’outil de marketing automation ;
  • Suivre chaque action et les résultats sur un tableau de bord ;
  • Déterminer le moment idéal pour relancer les buyers personas, etc.

Ce sont, entre autres, là les tâches que l’équipe sera amenée à accomplir.

Associez l’équipe de vente

Le résultat final attendu du marketing automation, c’est d’atteindre le plus de cibles. Ainsi, vous pourrez les attirer vers l’équipe de vente. L’appât pour séduire les leads, c’est le type de service fourni. Le rôle de l’équipe de vente est de donner les caractéristiques des produits vendus afin qu’ils soient intégrés dans les contenus. Si la prestation décrite arrive à combler les besoins, les cibles seront beaucoup plus disposées à passer à l’action. La collaboration permet de transmettre à l’équipe de vente les prospects les plus prometteurs. Les efforts sont plus concentrés sur ces derniers afin de garantir un taux de conversion élevé. En outre, l’équipe de vente a la possibilité d’explorer de nouvelles pistes de vente.

Observez et mesurez les résultats pour apporter des améliorations

C’est la dernière étape du processus. Elle consiste à visualiser les actions effectuées et à examiner l’ampleur des résultats. De même, vous effectuez ici une comparaison avec les résultats attendus et vous faites des réajustements. Plusieurs indicateurs sont analysés. Il y a le nombre de contacts approchés et le nombre de contacts actifs. À ceux-là, s’ajoutent les indicateurs d’engagement et de conversion.

Parmi les indicateurs d’engagement, on examine le taux d’ouverture des mails, le taux de clic sur les liens de redirection, etc. L’outil de marketing automation calcule un score individuel qui varie selon les actions effectuées par chaque lead. À partir d’un score donné, ils sont dirigés vers l’équipe de vente. Cette dernière les transformera en leads qualifiés. Il y a aussi les indications de conversion. Elles font une étude statistique du nombre de rendez-vous pris, la durée des cycles de vente, le chiffre d’affaires par client, etc.