Toutes les informations sur le ramonage de cheminée

En pensant au ramonage de cheminée, on a immédiatement l’image du ramoneur couvert de saletés et de suies sur le toit d’une maison. Pour mettre à jour vos connaissances, voici un guide non exhaustif de toutes les informations concernant cette tâche.

Ramoner sa cheminée : quand ?

Le ramonage de cheminée ne doit jamais être négligé, non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour l’efficacité de votre dispositif. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale imposée par le règlement sanitaire départemental. Cette tâche doit se faire en général deux fois par an. Une fois pendant la saison d’utilisation de l’installation et l’autre fois avant cette période. Bien qu’il n’y ait aucune période spécifique à la réalisation du ramonage, cette opération doit être menée dans les règles d’art. Il est alors recommandé de recourir aux services de ce ramoneur en Seine Maritime. Ce professionnel évitera d’attendre trop longtemps pour ne pas aggraver les problèmes de dépôts sur les parois de la cheminée. Il préconisera donc un ramonage à la fin du printemps.

Travaux de ramonage : comment ?

Tout d’abord, il faut noter qu’il existe deux sortes de ramonage : chimique et manuel. Pour l’entretien chimique, nul besoin de contacter un professionnel, parce qu’il consiste uniquement à faire brûler une bûche de ramonage dans la cheminée. Les éléments chimiques renfermés dans celle-ci vont nettoyer les conduits en se consumant. Attention cependant, car si ce procédé peut vous faciliter la vie, il ne permet pas de remplacer le nettoyage manuel qui doit être pris en charge par un ramoneur qualifié. Pour ce faire, l’artisan fera passer un hérisson, une tige en métal munie d’une brosse ronde, dans les conduits pour les nettoyer. Ce qui lui permettra aussi d’enlever les suies, les goudrons et les autres dépôts Sachez que pour un nettoyage manuel, il faut prévoir en moyenne 50 euros. Une fois l’entretien accompli, demandez au technicien de vous remettre un certificat de ramonage. Ce document vous sera utile en cas de contrôle ou d’incident lié à votre cheminée. A défaut, vous risquez de ne pas être indemnisé. Il s’agit donc d’une pièce maîtresse à ne jamais négliger prouvant la conformité des travaux effectués et la propreté de votre installation.

Ramoner sa cheminée : pourquoi ?

Généralement lorsqu’on utilise sa cheminée une à deux fois par an, on s’interroge sur l’importance de faire deux ramonages par an. Mis à part les différents dangers encourus si vous ne faites pas entretenir votre structure, il y a aussi des avantages à le réaliser. Vous ne devez donc jamais prendre à la légère cet entretien si vous voulez avoir une cheminée performante, efficace et fonctionnelle. Sachez qu’en faisant entretenir votre équipement de chauffage, vous participez à la lutte contre la pollution, parce que les émanations toxiques issues de votre cheminée sont réduites. Puis, le ramonage vous évite le gaspillage d’énergie. En effet, les dépôts de suie et de goudrons engendrent une surconsommation, notamment en matière de combustible. Ramoner votre cheminée vous permettra donc de faire des économies. Pour toutes ces raisons, vous ne devrez plus tarder à faire nettoyer votre installation par un artisan certifié qui fera en sorte que votre équipement assure efficacement ses fonctions.