La plaque d’immatriculation : Bon à savoir

Le saviez-vous ? La plaque d’immatriculation est un élément indispensable pour tout véhicule. Vous avez nouvellement acheté une voiture ou une moto et vous auriez besoin d’une plaque d’immatriculation ? Lisez cet article pour tout comprendre et tout savoir sur les plaques d’immatriculation.

La plaque d’immatriculation, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif mis en place pour mieux identifier les véhicules et moto ainsi que leurs propriétaires. Encore appelée plaque minéralogique, la plaque d’immatriculation est très essentielle et reste obligatoire depuis qu’elle a connu le jour en 1891 à Lyon, en France. En effet, elle comporte une combinaison unique de lettres et de chiffres et ce, en fonction de la zone géographique. Aujourd’hui, tous les pays du monde entier s’en servent et même si les couleurs et les formats diffèrent, le but reste le même. Elle joue également un rôle capital pour la police, notamment pour les radars et pour les victimes d’actes malveillants ou d’accidents.

C’est quoi le système d’immatriculation en France ?

L’actuel système d’immatriculation des véhicules (SIV) date de 2009. En ce qui concerne la structuration des numéros des plaques d’immatriculation, elle se fait généralement avec deux (02) lettres, un (01) tiret, trois (03) chiffres, un (01) tiret et deux (02) chiffres. Ce qui donne par exemple : BA-184-CD. Ensuite, le propriétaire peut choisir librement le numéro de département qui sera visible dans le coin gauche de la plaque. Après attribution, l’automobile conserve définitivement ce numéro d’immatriculation. Dans les circulations, on voit souvent des plaques d’immatriculation conformes et d’autres non conformes ou manquantes.

Plaques d’immatriculation conformes, de quoi s’agit-il ?

On peut reconnaître une plaque d’immatriculation conforme de par certaines informations et détails. Il s’agit :

  • de la conformité du numéro d’immatriculation au SIV ;
  • de l’état de la plaque (lisible et en bon état) ;
  • de l’Eurobande ;
  • de la taille de la plaque (soit 52 cm x 11 cm, à l’avant comme à l’arrière) ;
  • de l’homologation de l’UTAC.

Plaque non conforme ou manquante, qu’est-ce que c’est ?

L’automobiliste qui roule avec un véhicule sans plaque s’expose sans doute au risque de payer une amende allant jusqu’à 750 €.

Où faire sa plaque d’immatriculation ?

Si vous voulez faire une plaque d’immatriculation, rendez vous dans un garage automobile. Toutefois, avec l’évolution du numérique, vous pouvez choisir l’option en ligne. Pour une nouvelle plaque, le prix varie en fonction du matériau et du lieu d’achat. Mais généralement, il est compris entre 10 et 30 €.

Comment changer une plaque d’immatriculation ?

Le mieux c’est de le confier aux professionnels et leur payer la main d’œuvre. Mais, si vous tenez à le faire vous-même, voici le processus pour y arriver :

  • Retirez les rivets qui maintiennent les plaques et retirez les anciennes plaques (avant et arrière). Le plus simple est d’utiliser une perceuse ;
  • Percez la nouvelle plaque en prenant soin de faire correspondre les trous avec les trous du pare-chocs ;
  • Utilisez une pince à riveter pour fixer la plaque au pare-chocs. Placez la planche sur le support et insérez le premier rivet. Appuyez sur le bras de serrage. Vous entendez un « clic » qui indique que le rivet est en place ;
  • Faites de même pour le deuxième rivet ;
  • Ensuite, fixez la deuxième plaque.