Les principes de base des travaux d’élagage

Quand un arbre manque d’entretien, ses branches poussent dans tous les sens et finissent pas devenir trop encombrantes. Pour garantir son épanouissement et sa santé, des travaux d’ébranchage s’imposent. En effet, ils permettent d’assurer le bien-être des arbustes. Mais ils sont également entrepris pour des raisons d’esthétique et de santé. Toutefois, leur réalisation est assez délicate. Effectivement, elle doit répondre à quelques principes particuliers. Justement, nous allons en parler dans les paragraphes suivants.

Différence entre taille et élagage

Les deux termes sont en général utilisés sans réelle différence. Ce qui amène souvent à la confusion. En effet, il s’agit de deux pratiques de coupe de branches. Néanmoins, il y a quelques nuances entre ces deux techniques. En effet, la taille est matérialisée par l’enlèvement des branches pour donner au végétal une forme particulière ou conserver son aspect initial. L’élagage quant à lui est surtout réalisé en guise d’entretien périodique. De ce fait, il favorise l’épanouissement, le développement et la santé des plantes. En outre, l’émondage est entrepris dans un cadre de grande envergure comme les exploitations forestières. Quoi qu’il en soit, ces deux opérations doivent être mises en œuvre par un professionnel. Il est donc recommandé de solliciter un professionnel certifié comme ce spécialiste en élagage en Charente Maritime sur ce site : https://www.elagage-abattage-17.fr/. Avec ses compétences et son savoir-faire, il choisira la méthode la plus appropriée à vos arbustes.

Périodes favorables à l’élagage

On entend parfois dire que l’émondage des arbres peut être pratiqué à tout moment. Malgré cela, la saison à laquelle on y a recours doit dépend de l’état, de la nature et de l’espace des sujets concernés. En général, c’est pendant l’hiver que les travaux d’ébranchage sont entrepris. En effet, les végétaux sont en repos et supportent mieux les tailles. De plus, il y a moins de feuilles et de ramures à ramasser pendant cette période. Ce qui facilite grandement le travail de l’artisan. Il existe cependant des espèces de plantations qui craignent l’ébranchage hivernal. C’est notamment le cas des plantes feuillu. Elles préfèrent ainsi être émondées au début du printemps. Concernant les arbres fruitiers, leur élagage se réalise au début de la saison automnale. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel à un élagueur. Il vous apportera des conseils pratiques et avérés concernant l’entretien de vos arbres. Il vous suggèrera aussi la meilleure période d’ébranchage en fonction de vos spécimens.

Comment élaguer un arbre?

L’émondage ne consiste pas à enlever les branches d’un arbuste n’importe comment. Par ailleurs, il n’est pas entrepris par le plaisir de tailler les végétaux. Son exécution doit répondre à des règles particulières. Ces dernières assurent en effet la réussite de l’opération. D’une part, ce type d’entretien permet d’éliminer les ramures superflues de l’arbuste. Il s’agit de celles qui se développent en surnombre, malades ou pourries. Cette pratique implique aussi le retrait des branchages cassés ou endommagés. Il constitue donc un gage de sécurité des environs. D’autre part, l’élimination des gourmands est capitale pendant sa réalisation. Ce qui permet l’épanouissement optimal des plantes. Enfin, les matériels de coupe doivent être minutieusement désinfectés avant et après leur usage. Ceci évite de transmettre une éventuelle maladie d’un végétal à un autre.