Comment offrir le bijou pour enfant parfait?

Si vous êtes invité à un baptême, une communion ou si vous souhaitez simplement offrir un bijou à un enfant pour une naissance ou un anniversaire, vous devez faire très attention à votre choix. Il existe des centaines de modèles disponibles dans des bijouteries et tous ne bénéficient pas de la même qualité. Voici quelques conseils pour bien faire votre choix.

Quel bijou offrir pour la naissance ?

La naissance d’un enfant est une très bonne occasion pour lui offrir son tout premier bijou mais vous devrez faire attention au type de bijou que vous choisissez. Le choix le plus simple est d’offrir une gourmette de naissance chez un bijoutier spécialisé car ce bracelet est très apprécié des parents. Dans la majorité des cas, il est possible de personnaliser le bijou en y ajoutant une gravure avec le nom de l’enfant et sa date de naissance, afin de le rendre unique.

Si vous préférez un autre bijou, les médaillons pour bébé sont aussi plutôt communs. Vous pouvez choisir un modèle simple que vous pouvez personnaliser avec son prénom ou une gravure déjà faite, portant un symbole de votre choix. Dans tous les cas, faites très attention à la chaîne que vous choisirez pour porter le médaillon : elle doit être de très bonne qualité et suffisamment longue pour s’adapter à la croissance de l’enfant.

Quel bijou offrir pour un baptême ou une communion ?

Symbole religieux ou laïc ?


Vous trouverez de nombreux symboles gravés sur une médaille de baptême et la plupart ont une signification religieuse. Par exemple, la médaille de Vierge est sans doute le modèle le plus commun, particulièrement la médaille de Vierge à l’enfant. Parmi les symboles religieux, on trouve également la médaille de Saint-Christophe, patron des voyageurs et connu pour avoir aidé l’enfant Jésus à traverser un cours d’eau agité. La médaille d’ange, qui représente souvent un chérubin, est souvent très appréciée à l’occasion d’un baptême ou d’une communion.

Toutefois, il est possible de choisir un symbole laïc pour une médaille de baptême ou pour n’importe quel bijou que vous souhaitez offrir à cette occasion. L’arbre de vie et la colombe sont les deux symboles les plus communs et vous pouvez offrir une gourmette arbre de vie. Vous trouverez aussi des gravures qui ne possèdent aucune signification spirituelle particulière. Si vous hésitez, vous pouvez demander à un bijoutier qui saura vous conseiller sur le meilleur modèle.

Quel matériau choisir pour le bijou d’enfant ?

Lorsque vous choisissez un bijou pour enfant, vous devez faire très attention au métal utilisé pour la confection de celui-ci. En effet, il est conseillé d’éviter tous les matériaux utilisés pour créer des bijoux fantaisie comme le nickel, car ils sont connus pour favoriser les réactions allergique, notamment sur la peau sensible des bébés. Ce sont également des matériaux qui ont tendance à marquer la peau lorsqu’ils s’oxydent.

Lorsque vous achetez un bijou pour enfant, vérifiez qu’il a été fabriqué à partir d’un alliage composé d’or ou d’argent, comme l’or 375, l’or 750 ou encore l’argent 925. Ces alliages répondent à des normes de fabrication très strictes et sont réputés solides tout en évitant les allergies, même sur la peau des bébés.

L’or est généralement plus utilisé pour confectionner des bijoux pour enfants en raison de sa solidité et de son esthétique polyvalente (il est possible d’en changer les coloris) mais il a l’inconvénient d’être onéreux. L’argent 925 est souvent une bonne alternative en cas de budget limité mais il faut l’entretenir plus souvent pour contrer l’oxydation.

Où trouver un bijou pour enfant de qualité ?

Si vous ne savez pas quel bijou pour enfant choisir mais que vous cherchez impérativement de l’excellente qualité, il est conseillé d’éviter les grandes chaînes de bijouterie. Préférez vous tourner vers des joailliers spécialisés dans la confection de bijoux pour enfants. Vous bénéficierez ainsi de très bons conseils sur le choix de votre modèle et pourrez garder votre bijou très longtemps, dans un très bon état.