Favoriser le bien-être au bureau avec la décoration

On le sait, pour améliorer la productivité, les collaborateurs doivent se sentir bien dans leur espace de travail, qu’il soit personnel ou collaboratif. Si la luminosité est l’une des clés, la décoration et la mise en couleur est également un point important à ne pas négliger pour que chacun ait envie d’aller travailler dans un espace propice à son activité. En effet, il doit être attractif, mais aussi être motivant et adapté pour améliorer la concentration ou la créativité, à travers l’aménagement, le mobilier et la décoration globale pour fidéliser et fédérer autour de votre entreprise.

La philosophie des couleurs, un élément à ne pas négliger

Dans un premier temps, concentrons nous avant tout sur les couleurs à utiliser pour l’espace professionnel. En effet, créer un espace confortable et pratique avec du mobilier confortable est un point essentiel (du moment qu’elle ne gêne pas la luminosité ou l’accessibilité), mais la couleur a également un impact significatif. Si le blanc est à bannir au maximum, il faut savoir que chaque couleur à une utilisation bien précise dans le monde professionnel. Attention à ne pas tomber dans la piège et créer un véritable patchwork coloré : différenciez les espaces, certes, mais en gardant une certaine unité ! Par exemple :

  • Productivité : privilégiez le rouge. Attention à ne pas en abuser au risque de fatiguer et d’énerver les collaborateurs !
  • Création, innovation : les couleurs froides, telles que le bleu et le vert, libèrent l’esprit pour les services créatifs.
  • Salle dé réunion et travail collaboratif : si l’orange est très utilisé dans ces salles, il est souvent souplé au jaune jaune pour favoriser la communication et la prise de décision.

Bien entendu, ces couleurs doivent être déclinées à la fois sur les travaux de peinture sur Angers, mais aussi pour le mobilier. Si vous préférez avoir une couleur neutre pour les murs, n’hésitez pas à investir dans du mobilier flashy pour créer un contraste fort : cela mettra non seulement le mobilier en valeur sans pour autant distraire les collaborateurs. Notez également qu’il existe aujourd’hui 1001 façons de réaménager et décorer un espace de travail : une entreprise spécialisée dans l’aménagement professionnel ou un architecte décorateur sera en mesure de donner une identité propre tout en privilégiant confort et accessibilité !

Favoriser la lumière naturelle avant tout

La lumière naturelle est primordiale, autant chez les particuliers que dans le milieu professionnel. Pour le confort et le bien-être des collaborateurs, exploitez au maximum la lumière naturelle, en évitant par exemple les cloisons qui viendraient la couper. Si vous avez la chance d’être dans un plateau avec vue, laissez la possibilité de regarder dehors à vos collaborateurs pour leur permettre de faire une petite pause rapide et de lever les yeux de leur écran pour reposer leur vue ! Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez aussi utiliser une toile tendue sur un espace reposant comme une forêt pour relâcher la pression.

Si ce n’est pas possible, vous devrez combler ce manque par de l’éclairage artificiel. Si la lampe de bureau semble le mobilier le plus logique, n’hésitez pas à installer des spots, appliques et autres suspensions, en restant cohérent avec le reste de la décoration. En outre, ces éléments sont à la fois pratiques et décoratifs : gardez toujours en tête l’ambiance que vous souhaitez instaurer pour choisir les lampes d’appoint en conséquence ! Si un lampadaire sur pied trouvera facilement sa place dans un espace de repos ou le coin repas, il n’est pas toujours adapté pour la zone de travail.