Les garanties qu’un façadier offre lors des travaux de ravalement?

Les travaux de ravalement sont des travaux importants pour garantir la durabilité et rafraichir l’esthétique d’une façade. Ces travaux consistent généralement à nettoyer ou décaper, à réparer les fissures et les lézardements, et à poser une nouvelle couche de revêtement puis les finitions. Mais faire des travaux de ravalement peut comporter des risques. De ce fait, il est alors indispensable d’avoir des garanties qui couvrent ces travaux en cas de dommage et accident. Trouvez dans ce texte quelques informations sur les assurances et  garanties que vous pouvez demander à un façadier professionnel pour vous couvrir de ces risques.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Pour vous couvrir des éventuels accidents et dommages pendant l’exécution des travaux de ravalement, il est important de faire appel à un façadier possédant une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est une garantie que le prestataire va prendre en charge les éventuels accidents corporels sur le chantier, tels que les chutes des ouvriers ou les blessures causés aux passants. Elle couvre aussi les dommages causés sur des biens sur le chantier ou dans le voisinage. Cette responsabilité engage alors le professionnel à rembourser les frais médicaux ou les frais de réparations des dommages.

Cependant, il vous est aussi possible de souscrire une assurance dommage-travaux pour mieux vous  couvrir lors des travaux.

La garantie du parfait achèvement

C’est une garantie qui concerne la qualité des réalisations. Elle vous couvre des travaux non conforme aux différentes normes et règlementations comme les DTU et les PLU, et au cahier des charges que le prestataire doit suivre. Le professionnel doit alors livrer des travaux bien achevé, et conforme aux exigences de son métier.  Et vous avez un an pour constater les vices de constructions et les travaux inachevés pour les faire réparer. La garantie du parfait achèvement peut porter par exemple sur des microfissures que le professionnel a oublié de réparer ou une couche d’isolant inadéquat. Pour avoir la garantie que vos travaux soient bien faits, il est préférable de faire appel à cet artisan façadier dans la Manche.

La garantie biennale et la garantie décennale

La garantie biennale de bon fonctionnement oblige le prestataire à réparer ou remplacer des équipements défectueux ou non fonctionnel. Elle vous couvre dans les deux ans qui suivent la réception des travaux de ravalement. Elle vous couvre des défauts sur des ouvrages ou équipements dissociables et démontables comme le nouveau revêtement, de nouvelles ouvertures, ou de nouveaux systèmes d’évacuation d’eau. Comme l’assurance biennale n’est pas obligatoire, faire appel à un façadier qui peut le proposer est alors une précaution en plus.

L’assurance décennale quant à elle couvre d’éventuels dommages qui affectent la viabilité suite aux travaux de ravalement. L’assurance décennale vous couvre pendant 10 ans à compter de la réception des travaux. C’est alors un contrat contraignant un façadier à réparer les vices cachés ou malfaçons. Sachez que la garantie décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment. En outre, la loi 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises oblige un façadier à mentionner les informations relatives à leur assurance professionnelle sur leurs devis et factures.