Les bienfaits d’un matelas anti-escarre

Lorsqu’une nécessité quelconque, telle qu’une maladie, oblige une personne à garder le lit jour et nuit, elle s’expose à des hématomes susceptibles de se transformer en ulcères cutanés causés par la forte pression du matelas. C’est pour prévenir ces désagréments que le matelas anti-escarre a été conçu. Focus sur cet objet.

Matelas anti-escarre, matelas sanitaire

Faisant partie de la gamme des matelas sanitaires, le matelas anti-escarre est conçu spécialement pour les personnes contraintes de rester alitées pendant longtemps pour cause de maladie, entre autres. Sa conception lui vaut sa capacité de multiplier et de répartir les points de pression du corps sur le matelas de manière à éviter les pressions à la fois trop fortes et très prolongées. Le matelas anti-escarre proposé par eve matelas avis est équipé d’un dispositif de régulation permettant de l’articuler en fonction des besoins du dormeur. Il est conçu spécialement pour optimiser le confort du patient nécessitant un alitement prolongé.

L’escarre est en effet une plaie cutanée sous forme d’ulcère déclenché par la pression prolongée du corps ou partie du corps dans une position assise ou couchée relativement immobile. L’escarre commence par le frottement prolongé des tissus cutanés compromettant ainsi leur irrigation sanguine jusqu’à provoquer leur mort prématurée. Les personnes handicapées, les grands malades alités ou encore les personnes âgées sont les plus couramment affectés par les escarres.

Fonctionnement

Le matelas anti-escarre, conçu conformément à eve matelas avis est constitué de minuscules cellules ou conduits destinés à être gonflés d’air, d’eau ou de mousse, de manière à bien répartir les poids du dormeur, sans se focaliser sur un seul point de pression. Ce genre de matelas articulé est adapté aux personnes à mobilité très réduite. Le patient peut changer de position et de posture à sa guise. Toutefois, même si le dormeur n’est pas en mesure de se mouvoir, le noyau en mousse de densité idéale ainsi que le garnissage du matelas anti-escarre feront en sorte de continuer à fluidifier sa circulation sanguine de ses tissus cutanés. Comme l’air circule librement entre les cellules gonflées, la peau du dormeur ne risque pas de coller au matelas.

Un compresseur est normalement livré avec le matelas anti-escarre. Il sert à gonfler les cellules du noyau d’air, ou d’eau selon les besoins, et à contrôler la bonne répartition des pressions sur le matelas.

Par ailleurs, l’enveloppe externe du matelas anti-escarre est généralement fabriquée en toile imperméable constituant ainsi une couche de protection du matelas contre les déchets liquides susceptibles de l’endommager. Il en est ainsi de l’urine, des selles, du pus, du sang…

Caractéristiques et spécificités

Grâce à sa mousse ferme, d’une densité de 30 kg et son enveloppe viscoélastique, le matelas anti-escarre selon eve matelas avis est parfaitement adapté à un repos prolongé au lit. Son accueil idéal évite les frottements de la peau sur le matelas et donc l’apparition de rougeurs et d’ulcères cutanés.

Ses matières ignifuges et respirantes ainsi que son enveloppe imperméable garantissent la résistance et la longévité du matelas anti-escarre. Quelle que soit la saison, de nuit comme de jour, le dormeur peut passer de longues heures au lit et dans la même position si besoin, sans risquer de souffrir de contractions, de courbatures, ni de douleurs articulaires ou cutanées. Le matelas lui évitera, par la même occasion, de transpirer abondamment du fait d’une excellente circulation d’air.

Les types de matelas anti-escarre

Dans la gamme des matelas sanitaires, deux types de matelas anti-escarre sont couramment utilisés.

  • Le matelas anti-escarre statique

On a souvent recourt à ce type de matelas statique pour prévenir les escarres. Adapté aux personnes en convalescence, il permet d’éviter la formation des rougeurs et des lésions sur la peau au contact direct avec le matelas. Il prévient ainsi les escarres bien avant leur apparition. À ce titre, les actions du matelas statique sont réduites en cas d’escarres avancées. Sa préférence porte surtout sur sa capacité à se déformer pour épouser parfaitement les courbes du corps et les mouvements du dormeur.

  • Le matelas anti-escarre dynamique

Ce type de matelas a la particularité de guérir les escarres avancées. Il est équipé d’un dispositif intégré qui vous permet de pomper l’air ou l’eau dans les cellules à tout moment et selon les besoins du dormeur. Ce compresseur à motorisation silencieuse peut être utilisé en continu ou en alterner. Si le patient ressent des courbatures sous son poids, mais n’est pas en mesure de bouger, il lui sera possible d’augmenter l’air des cellules du matelas pour surélever sensiblement son poids. De même, pour optimiser son confort, il peut dégonfler une partie ou l’intégralité des cellules pour varier les points de pression ou changer de position.