Quel kit choisir pour son vélo électrique ?

Pour mieux utiliser son vélo, on peut le transformer en vélo à assistance électrique. C’est d’ailleurs une option très en vogue actuellement. Pour parvenir à ce résultat, il faut seulement faire un achat d’un kit constitué de moteur, de contrôleur, d’afficheur et de batterie. Le choix de ces derniers n’est pas facile. Il faut considérer certains points.

Un kit électrique compatible au vélo

Pour choisir un kit pour son vélo électrique, il est impératif de prendre en compte sa comptabilité à la structure du véhicule. Pour cela, il faudrait effectuer une vérification de l’écart du support de la bicyclette qui se trouve sur les roues avant et arrière. Si ceux-ci sont plus compatibles, il suffit d’installer le moteur sur la roue en laissant un écart d’au moins 10 centimètres entre la fourche et le pneu du vélo. Dans le cas où la roue arrière peut s’adapter à l’installation du moteur, l’écart du support appelé aussi entraxe doit donc être plus élargi au moins 13 centimètres de la fourche. Pour une roue arrière, celui-ci peut atteindre les 14 centimètres. Seulement, il faudrait toujours contrôler la flexibilité du cadre. Pour tester cette dernière, on écarte seulement le support. Il est possible de vérifier la compatibilité d’un kit électrique de façon méthodique en consultant les avis hexom

Un kit pour vélo électrique en fonction des besoins

Le choix d’un kit pour vélo électrique doit être également en fonction des besoins. Pour parcourir la distance voulue, il doit être très performant. Cette distance doit donc être impérativement déterminée avant de passer à l’achat. Si on va réaliser par exemple en moyenne 20 kilomètres par jour, le kit choisi doit être assez puissant pour parvenir à effectuer cette distance sans décharger sa batterie. En général, la puissance du moteur ne dépasse pas les 250 Watts et les 32 km/heure. Pour acheter des batteries, il existe de nombreuses boutiques qui proposent de multiples modèles. Ils sont fiables et légers, convenant parfaitement pour un kit d’un vélo électrique. 

Par ailleurs, dans ce type d’achat, il est primordial aussi d’analyser les caractéristiques du trajet. En plus d’une batterie autonome et d’un moteur performant, il est également possible d’avoir besoin de console ou de boîte de commande. Cet équipement permet de gérer le niveau d’assistance et de consulter la vitesse. Les virages seront plus précis grâce à ce matériel de commande. 

Le choix du kit pour vélo électrique en fonction de l’utilisation

Un des points essentiels à considérer dans le choix d’un kit pour vélo électrique est de savoir son utilisation. Celle-ci peut être en deux catégories dont la première serait en ville ou sur route. Dans cette situation, il est conseillé de choisir des kits conformes à la norme VAE comprenant un capteur de pédalage, une assistance jusqu’à 25 km/h et 250 W maxi. Quant à la seconde catégorie, on utilise le vélo sur des sentiers et des chemins plus pointus. Dans ce sens, il faudrait des kits sport ayant une excellente motricité et plus de puissance permettant de franchir tous les obstacles sans difficulté.