Zoom sur l’utilisation des gaines thermorétractables
Proposées dans les quincailleries ici et là, les gaines thermorétractables sont de plus en plus demandées sur le marché. Ce sont les électriciens, les électroniciens et les bricoleurs qui en achètent le plus souvent. Pour les intéressés par ce produit, cet article fait office de guide pour l’achat et l’utilisation de tels produits.
Qu’est-ce qu’une gaine termorétractable ?
Pour commencer, il convient de faire une brève description de la gaine termorétractable. C’est un revêtement qui se rétracte sous l’influence de la chaleur. On en trouve des modèles à faible ou à fort taux de rétraction. Par exemple, l’indice 2 : 1 sur une gaine indique que sa taille après exposition à la chaleur est deux fois plus petite que son diamètre d’origine. De qualité, les gaines thermo peuvent présenter un rapport de rétraction impressionnant, tel que 6 : 1. Afin de proposer de tels produits, les fabricants utilisent un matériau très spécifique. Cela peut être de la polyoléfine, du viton +, du fluoropolymère, du fluoro plastique, du PVC, etc.
Ceci dit, ces gaines termorétractables s’avèrent utiles dans bien des domaines : aéronautique, électroménager, automobile, médical, automatisme, nucléaire, industriel, bâtiment… Afin de mieux comprendre l’importance de ces gaines, ci-après 4 des applications les plus courantes. Premièrement, l’isolation électrique de câbles. Deuxièmement, l’étanchéification à l’eau ou à l’air des raccords. Troisièmement, la protection des fils contre les influences extérieures (ex : intempéries, fluide corrosif). Et enfin, la remise à l’état des câbles électriques dont les revêtements sont endommagés. Suivant ses propriétés, une gaine thermo peut également être utilisée à d’autres fins. Par exemple, les gaines colorées facilitent le repérage des fils. Les gaines transparentes sont plébiscitées pour le suremballage de 2 ou plusieurs câbles marqués. Les gaines téflon protègent les câbles face aux conditions chimiques et thermiques extrêmes…
Comment utiliser une gaine thermorétractable ?
Avant de répondre à cette question, focus sur l’achat d’une gaine thermorétractable. Ceux intéressés doivent s’adresser à des magasins spécialisés. Pour les grosses commandes, le mieux est de contacter un grossiste gaine thermorétractable. Au préalable, il faut déterminer ses besoins. C’est nécessaire afin d’être fixé sur le type de gaine à acheter : gaine polyoléfine à paroi simple ou double avec adhésif, gaine tressée, gaine annelée, gaine viton, gaine kynar, etc. Pour trouver le produit le plus adapté à ses besoins, ne pas hésiter à se faire conseiller par un professionnel. C’est le mieux placé pour déterminer la gaine idéale (matière, dimensions, taux de rétraction…) pour telle ou telle utilisation.
Quel que soit le type de gaine thermorétractable à utiliser, la démarche à suivre est à peu près la même. On commence par placer le dispositif sur le câble que l’on souhaite recouvrir. Par la suite, il suffit de chauffer la gaine pour qu’elle embrasse la forme du câble. Pour s’assurer de la qualité de la protection, il est primordial de respecter la température de chauffe recommandée par le fournisseur. En effet, la température maximale supportée par une gaine diffère selon les modèles. Exposée à une trop forte chaleur, une gaine protectrice peut être fragilisée, voire brûler.