Le top des tisanes à consommer

La tisane est une boisson consommée depuis de très nombreuses années et pour cause, elle apporte différentes vertus, comme faciliter la digestion, réduire son stress, améliorer son sommeil ou simplement réchauffer notre corps.

À la maison ou au travail, la tisane dispose de l’avantage (tout comme le café) de pouvoir se consommer tout au long de notre journée. Cette boisson nécessite peu de moyens, à savoir de l’eau qui fera chauffer et des plantes qu’il faudra infuser.

Le choix de tisane est nombreux, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les situations. Pour cette raison, nous vous proposons dans cet article notre top des tisanes à avoir chez vous et évidemment à consommer.

Les tisanes incontournables

centaines de références de tisanes vendues dans le commerce. Malgré cela, certaines tisanes sont plus connues et consommées que d’autres.

La tisane à la camomille reste parmi les plus consommées grâce notamment à ses bienfaits anti-stress et son soutien pour favoriser le sommeil. C’est moins connu, mais la camomille peut aussi vous offrir des effets antibactériens, anti-inflammatoires et anti-diarrhée, il peut donc être un allié après des repas trop copieux ou trop arrosés.

La verveine est aussi très utilisée dans les infusions. C’est la tisane qu’on retrouve et qu’on propose un peu partout puisqu’elle plaît le plus souvent à la majorité des personnes. La verveine aide à la digestion en vous aidant à éliminer les crampes d’estomac et les ballonnements, mais aussi à aussi un pouvoir anti stress.

Un peu moins connue, la tisane au gingembre commence à trouver de plus en plus d’adeptes. Contrairement à la douceur de la verveine ou de la camomille, le gingembre offre un goût complètement opposé aux notes épicées. Parmi ses bienfaits souvent cités, le gingembre permet de vous soulager contre les inflammations, mais est aussi très utilisé pour lutter contre les nausées (ce qui en fait une tisane très utilisée pour les femmes en début de grossesse).

Enfin, nous allons finir notre petite sélection avec sans doute la tisane la plus consommée : la menthe ! Tout comme la camomille, elle offre des bienfaits digestifs ce qui en fait une boisson parfaite d’après repas. La menthe poivrée est réputée pour soulager les indigestions, les nausées, mais aussi les maux d’estomac.

Les différentes façons de consommer la tisane

Pour consommer une tisane, la majorité des personnes utilise la technique de l’infusion. Celle-ci consiste à plonger le sachet de tisane dans de l’eau bouillante durant quelques minutes. Cela nécessite de l’eau chaude et du sachet de tisane (ou une boule de tisane si vous utilisez de la tisane en vrac).

Peu de gens le savent, il existe d’autres possibilités de consommer votre tisane. La décoction consiste à faire bouillir la tisane dans une casserole pour en extraire tous les bienfaits.

Pour pouvoir en consommer partout, nous vous recommandons de faire l’acquisition d’une gourde isotherme. Celle-ci vous permettra de profiter d’une boisson chaude lors de tous vos déplacements et cela pendant plusieurs heures. Une bonne idée pour se réchauffer quand les températures se réduisent !

La tisane, boisson très ancienne, a encore de très beaux jours devant elle. Si vous n’êtes pas encore un consommateur, nous vous invitons vraiment à y goûter, et sans aucun doute, à y prendre très sérieusement goût.