Maintenance d’un système hydraulique : comment le faire correctement ?

Tout type d’installation hydraulique, que ce soit mobile ou industrielle, nécessite une maintenance rigoureuse. Le bon fonctionnement de tous les mécanismes en dépend grandement. Ainsi, afin de réaliser un entretien efficace, il est nécessaire d’adopter les bons gestes aux bonnes périodes.

Zoom sur la maintenance préventive

Le marché de l’hydraulique est actuellement de plus en plus développé. Les différents systèmes opérationnels du moment présentent de plus en plus de composants nécessitant des entretiens de prévention contre d’éventuels problèmes. Mais si les équipements sont de plus en plus modernes et s’améliorent au fil des années, il est nécessaire que les équipes de maintenance fassent une surveillance régulière. Le but est d’éviter d’éventuelles pannes soudaines qui pourraient avoir des impacts très importants sur tout l’environnement autour du système. Un mauvais état du limiteur de pression hydraulique peut par exemple augmenter les risques d’accident, mettant les opérateurs des machines en danger. Ainsi, il est indispensable d’effectuer un contrôle continu sur des points cruciaux du système, les fuites d’huile par exemple, des joints usés ou encore de mauvais serrages.

La maintenance préventive doit alors, avant tout, servir à détecter des anomalies qui peuvent potentiellement devenir de gros problèmes. Les équipements hydrauliques se doivent de subir ce type d’entretien pour qu’ils puissent assumer leur rôle à long terme. C’est le meilleur moyen de garantir la sécurité de tous. Les installations du type hydraulique sont constituées de différentes pièces susceptibles de s’user plus rapidement que d’autres. Il faut alors les recenser afin d’établir un véritable planning de contrôle. Ce n’est pas une tâche compliquée. Autant faire cela que d’avoir à réaliser de grosses réparations au moment où ça cède. Valves d’équilibrage, capteurs de pression ou encore tuyaux, autant de pièces nécessitant la maintenance préventive et un remplacement le plus rapidement possible en cas de défaillance.

Quelques actions quotidiennes à effectuer

Certaines opérations sont assez communes à tout type de système hydraulique. On parle ici des actions de maintenances qui doivent se faire tous les jours. Et l’un des éléments les plus importants de tous, lorsqu’il s’agit d’une installation de type hydraulique, c’est bien sûr l’étanchéité de toutes les tuyauteries. Il est recommandé alors de faire les remplacements nécessaires dans le cas où une partie semble défectueuse. Dans le cas où des fuites sont déjà détectées, il est nécessaire de trouver les origines et de colmater toute brèche de la bonne manière. Les pièces défectueuses doivent faire l’objet de remplacement notamment les joints ou les bouchons. Il est aussi conseillé d’y aller avec une certaine délicatesse avec les tuyaux sans trop forcer pour éviter de les abîmer trop vite.

Un système de filtration hydraulique et industrielle doit également être soumis à un nettoyage régulier. De même pour des petits composants de types connecteurs électriques, il est essentiel de les remplacer lorsqu’ils ne peuvent plus assurer leur rôle correctement. Les niveaux de pression et l’état des fluides hydrauliques doivent aussi faire l’objet de vérifications drastiques. Les réservoirs qui contiennent ces derniers se doivent également d’être propres et étanches.