Matériel de cuisson, un incontournable dans la cuisine d’un restaurant

Dans la cuisine d’un restaurant, l’utilisation d’un matériel de cuisine est une évidence même. Il vous permettra de préparer les plats commandés par les clients. Cependant, le choix du matériel de cuisson à intégrer dans la cuisine dépend du type de restauration proposée, de la place disponible en cuisine, et des quantités à produire. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, nous allons vous apporter toutes les informations que vous devez savoir sur le matériel de cuisson nécessaire dans un restaurant.

Les points à vérifier avant de choisir le matériel de cuisson d’un restaurant

Au moment où vous implantez le matériel de cuisson, pensez à vérifier que la source d’énergie choisie est parfaitement adaptée au projet. Vous devez également prévoir une implantation optimisée des éléments de cuisson permettant le passage sans que cela soit trop petit ou trop grand. Surtout, assurez-vous de choisir des appareils de cuisson cohérents avec les menus proposés. Vous devez également choisir des appareils de cuisson cohérents avec les menus proposés. Avant d’acheter votre matériel de cuisson, prenez le temps de déterminer vos besoins en capacité de production, afin d’éviter de surdimensionner l’achat de matériel tant en quantité, qu’en capacité. Ces points sont également à prendre en compte afin de bien choisir une cuve de cuisson industriel. Par ailleurs, vous devez vérifier que le matériel de cuisson est bien conforme à l’activité professionnelle. Enfin, assurez-vous de disposer d’une extraction adaptée.

Quels sont les critères de choix d’un matériel de cuisson ?

Au moment de choisir votre matériel de cuisson, vous devez tenir compte de la durée de cuisson, longue ou courte. Pour une cuisson courte, vous aurez besoin d’un appareil puissant qui permet la montée en température. Ce qui n’est pas le cas pour la cuisson longue pour laquelle un volume est nécessaire. Le calcul de la capacité nécessaire pour les appareils de cuisson prend en compte différents paramètres tels que le mode de commercialisation (menus, carte ardoise…), la nature des plats proposés, la présence de frites et /ou grillades, la fréquence des commandes de certains plats, le nombre de couverts, les horaires de services et les spécificités de l’activité entre autres. Pour ce qui est de la capacité de production chaude d’une cuisine, vous devez tenir compte du nombre de litres des marmites, de la surface des cuves de sauteuses en dm² et du nombre de niveaux des fours.

Tour d’horizon sur les différents matériels de cuisson existants

Dans la cuisine d’un restaurant, on peut trouver différents matériels de cuissons. Parmi les essentiels, on peut compter le fourneau. Il s’agit de la pièce maîtresse de la cuisine professionnelle. En général, il se compose de feux vifs, d’une plaque coup de feux et d’un four à convection. Il peut vous servir à réaliser la majorité des techniques de cuisson. Modulable, le fourneau peut être électrique ou à gaz. Pour compléter l’action du fourneau, vous aurez besoin de fours. Pour vous simplifier la vie, misez sur des fours polyvalents et programmables qui vous permettront de combiner différents modes de cuissons.