Comment apprendre l’anglais à son enfant ?

L’apprentissage d’une nouvelle langue doit se faire le plus tôt possible pour que l’on puisse mieux la parler plus tard. Cette théorie a de nombreuses fois été prouvée par les spécialistes. C’est pour cette raison que les établissements scolaires incluent l’anglais pour les petits dans leur programme scolaire.

Les bénéfices d’apprendre l’anglais très tôt

En France, comme dans tout autre pays européen, savoir parler l’anglais est indispensable. Cela permet, non seulement, de percer dans le milieu professionnel, mais aussi d’impacter son avenir à l’étranger. C’est pourquoi, il est important d’apprendre cette langue dès son plus jeune âge. Plus on commence tôt son apprentissage, et mieux on la parlera. Pour un enfant, la maîtrise précoce d’une langue étrangère procure de nombreux avantages, dont la familiarisation avec la structure. En effet, cela lui permet de s’habituer très tôt aux expressions, aux intonations et à la prononciation anglaise. Il aura, par conséquence, un niveau comparable à celui d’un natif.

Le développement des capacités cognitives est le plus grand avantage d’apprendre tôt l’anglais. En plus de stimuler leur imagination, cela permet aussi de favoriser la créativité des enfants. Des études ont aussi démontré que les enfants ont plus de capacité à apprendre une nouvelle langue que les adolescents. Comme leur cerveau est encore malléable, il leur est plus facile d’assimiler les règles grammaticales. A partir d’un certain âge, les capacités des enfants à apprendre une nouvelle langue diminuent. Ils doivent alors fournir plus d’efforts s’ils souhaitent avoir une prononciation de haut niveau. Il faut par ailleurs savoir qu’apprendre l’anglais à son enfant permet d’ouvrir son esprit à d’autres cultures et de favoriser sa diversité culturelle.

Quelques astuces pour apprendre l’anglais à son enfant

On ne le répétera jamais assez : plus on initie très tôt son enfant à l’anglais, mieux il maîtrisera cette langue. L’initiation à la langue anglaise peut ainsi se faire dès son plus jeune âge, soit à partir de ses deux ans. Il suffit, pour cela, de lui parler tous les jours en anglais (environ 10 minutes par jour), que ce soit durant son bain ou pendant le déjeuner. La pratique quotidienne de l’anglais est donc le meilleur moyen d’améliorer le niveau d’anglais pour les petits. Il est toutefois déconseillé de mélanger la langue maternelle et la langue anglaise durant une conversation, si l’enfant ne maîtrise pas encore très bien le français. Cela risque, en effet, de le déboussoler.

Il existe aussi d’autres manières naturelles et progressives d’apprendre l’anglais à son enfant. L’idée est de le mettre en contact avec la langue de Shakespeare à travers les dessins animés et les comptines en anglais. Ces méthodologies d’apprentissage permettent de développer la plasticité auditive de l’enfant et de retenir facilement les nouvelles sonorités ainsi que les vocabulaires entendus. Les jeux éducatifs sur internet contribuent par ailleurs au développement des mécanismes des tout-petits. A la fois intuitifs et ludiques, ils sont spécialement conçus pour aider les enfants à progresser en anglais, tout en prenant du plaisir. Il existe pour cela de nombreux logiciels et sites dédiés à cet effet.