Assurer la qualité environnementale des résidences : bon à savoir

De nos jours, la qualité de l’habitat contribue fortement au bien-être et à la qualité de vie de chaque citoyen. En effet, le contenant et le contenu, c’est-à-dire les maisons ou immeubles et les humains sont deux catégories d’éléments impossibles à dissocier. Il convient alors de veiller à la qualité de l’environnement et de l’habitat, de telle sorte que les résidents de chaque ville et région puissent mieux vivre ensemble.

En l’occurrence, le CESE ou Conseil économique, social et environnemental a jugé bon de considérer sérieusement les divers enjeux participant à la transition écologique pour l’habitat. Cela peut s’agir, notamment du changement climatique et de la biodiversité, étant donné que ces derniers sont sources de solutions innovantes.Le CESE prend très bien en compte l’importance du rapport entre habitat, environnement, bien-être des résidents et vivre en communauté. De ce fait, l’objectif est d’assurer la promotion d’une nouvelle gouvernance de l’habitat. Toutefois, afin de réussir ce projet, il faut que chaque habitant soit particulièrement partie prenante.

L’habitat : définition et description générale

Le logement, ses aménagements (espaces de loisirs, potager, poulailler, etc.) ainsi que son environnement attenant (jardin, terres forestières, etc.) : tout cela définit « l’habitat ». Pour être on ne peut plus clair, ce dernier constitue l’ensemble des fonctions essentielles à l’habitation, et cela peut même concerner les milieux de travail.

On parle ainsi de l’habitat durable lorsqu’il s’agit d’une démarche soutenable est à la fois équitable et respectueuse de l’environnement. L’habitat durable se rapproche légèrement du concept d’habitation écologique, sauf qu’il est plus large et moins spécifique. Dans ce blog de l’environnement et de l’habitat durable, il est bon de savoir que celui-ci est essentiellement basé sur trois piliers : des critères de vivabilité, de viabilité et d’équitabilité.

Quelques propositions intéressantes pour concevoir un habitat de qualité

Toujours selon le CESE, il est très important de donner à tous les ménages, que ce soit pour le logement social locatif ou l’accession à la propriété, un logement durable, mais surtout d’excellente qualité. Plusieurs points sont donc à prendre en compte, à commencer par la réponse aux enjeux du changement climatique global dans l’habitat. Il faut, par exemple, mesurer et bien éclaircir les impacts et rôle des types de végétation comme les espaces plantés ou les toitures végétalisées, notamment sur la consommation d’énergie ainsi que les températures dans les milieux urbains. Cela permet, en réalité, d’aboutir à une décision d’aménagement et, naturellement, en appui de l’ingénierie des projets.

Autres points nécessaires à la qualité environnementale de l’habitat

Outre le fait de répondre aux enjeux du changement climatique dans l’habitat, l’intégration de la biodiversité dans le bâtiment et l’urbanisme est également un autre détail essentiel. Le CESE a stipulé, en effet, que le développement et la préservation de la biodiversité en milieu urbain doivent se baser sur le rôle de la nature. Celle-ci étant un élément contribuant principalement au bien-être de chaque habitant.

Par ailleurs, il est tout aussi important de simplifier toutes les mobilités actives, de prévenir et d’identifier les pollutions, de prévoir la résilience et d’améliorer la responsabilité ainsi que le rôle des résidents. Bref, l’idéal serait d’envisager l’habitat du futur en se focalisant sur un seul objectif : habiter autrement, que ce soit en ville ou en milieu rural.