La citrine : que faut-il savoir sur cette gemme jaune ?

La citrine est un quartz jaune qui pendant des siècles a été considéré comme une gemme possédant les propriétés curatives du soleil. Elle peut aussi être jaune verdâtre, jaune brunâtre ou orange. Cette pierre est souvent associée à l’améthyste, mais elle est beaucoup plus rare que son cousin violet. En effet, la citrine est fabriquée par traitement thermique de l’améthyste.

Où retrouve-t-on la citrine ?

La citrine est un quartz qui se forme dans les roches ignées, métamorphiques et sédimentaires. Sa formation se fait au moment d’une éruption volcanique dans la lave siliceuse qui jaillit profondément à l’intérieur des cavités et des veines des roches. Tout au long de son état d’oxydation, lorsque la température élevée est également élevée, cette pierre précieuse de couleur jaune à orange se forme.

La pierre de citrine est généralement originaire des contrées telles que les USA, le Brésil, le continent africain, Madagascar, l’Espagne, l’Écosse, la Russie et la France.

Quelle est la signification de cette gemme semi-précieuse ?

La citrine est une pierre semi-précieuse jaune dont le nom veut dire « citron » en français. Son nom est lié à la couleur citrine de ce quartz ainsi qu’à ses belles teintes jaunes. Tout au long de l’histoire, la pierre de citrine était connue sous différents surnoms comme : la pierre du marchand, la topaze en or, la topaze espagnole, et la safranite.

Le nom de ce cristal est aussi associé à son énergie réconfortante tirée du soleil qui renforcerait la volonté. En lithothérapie, cette pierre est liée à la révitalisation, la créativité, l’espoir et les rêves. Ainsi, elle favoriserait une vie bien remplie, de nouveaux départs, la poursuite des rêves, l’imagination, le bonheur, la sagesse et l’intelligence.

Quelles sont les propriétés de la citrine en lithothérapie ?

  • La citrine absorbe la négativité

Comme précisé plus haut, l’énergie et la couleur de la citrine sont les raisons pour lesquelles cette pierre est associée au soleil. D’après les experts en lithothérapie, la citrine chasse l’obscurité et les peurs nocturnes et aide à se protéger des personnes négatives. Elle contribuerait aussi à amplifier l’intuition et aiderait à mieux discerner votre voix intérieure.

  • Des propriétés de soins au niveau physique

Les propriétés de guérison physique du cristal de citrine sont associées à ses caractéristiques énergétiques. Elles augmenteraient les niveaux d’énergie, amélioreraient l’intelligence, la concentration, la confiance en soi et la clarté mentale.

Pour les personnes versées en lithothérapie, la citrine serait également bénéfique pour stabiliser et équilibrer la production d’hormones associée à la croissance. La citrine améliorerait la digestion, l’absorption des nutriments, elle réduirait les réactions allergiques alimentaires et améliorerait le métabolisme.

Par ailleurs, le port de ce cristal en tant que bijou pourrait avoir un impact positif sur l’amélioration de votre peau, de vos cheveux, ou de votre libido. La vibration d’énergie positive de cette gemme aura un impact positif sur votre vie et votre bien-être.

  • Des bénéfices au niveau métaphysique

La citrine est une pierre à l’énergie brillante qui irradie de nombreux aspects de la vie de son porteur. Elle aurait des énergies liées à la chance, bien que celle-ci puisse apparaître de manière inattendue. Dans le domaine de la lithothérapie, la citrine est bien connue comme une pierre de succès et de prospérité au point qu’elle est surnommée la « pierre du succès ».

On dit qu’elle favorise et manifeste le succès de bien des façons. Il est particulièrement utilisé pour promouvoir le succès en affaires. C’est la raison pour laquelle cette pierre naturelle a aussi le surnom de « pierre du marchand ».