5 conseils utiles sur le Mexique à connaître avant votre voyage
Cette liste de conseils pour le voyage au Mexique s’adresse principalement aux nouveaux arrivants, mais elle peut aider chacun à faire un voyage sûr et sans souci. Le Mexique est immense. Même si mon itinéraire ne m’a permis d’en explorer qu’une infime partie, je me suis bien amusé et j’ai eu l’impression d’avoir un mélange équilibré de villes, de culture, de plages et d’histoire. J’ai fait des recherches assez poussées pour planifier mon voyage, mais c’est au cours du voyage lui-même que j’ai beaucoup appris.
C’est exactement ce que compile cette liste. Toutes les choses que j’aurais aimé savoir avant de visiter le Mexique.
Autre conseil avant de partir, allez faire un tour du côté du site d’Elise, il est remplis de bonnes informations sur le Mexique : www.voyages-au-mexique.fr
Ne pas stresser pour des raisons de sécurité
Le Mexique a une réputation épouvantable sur les médias, de la violence des cartels de la drogue aux femmes disparues dans le métro. Pour ne pas dire que ces choses n’existent pas.
Cependant, la plupart de ces choses se produisent dans des régions que vous n’êtes pas susceptible de visiter. C’est vrai même à l’intérieur des villes. À Mexico, les zones centrales sont sûres et la plupart des crimes sont concentrés dans les banlieues. Si vous suivez ces conseils de sécurité à CDMX, tout ira bien. Le Mexique est en général très sûr, avec des gens très accueillants. N’oubliez pas qu’environ 40 MILLIONS de personnes visitent le Mexique chaque année et que la violence contre les touristes est rare. Le principal crime auquel les voyageurs peuvent être confrontés est le petit vol. Faites attention à vos affaires à tout moment, en particulier dans les endroits bondés.
Visiter des Cenotes
Je n’avais jamais entendu parler des cénotes avant de venir au Mexique et j’ai appris qu’il est si facile de devenir obsédé par elles. Les cénotes sont des cavernes ou des trous de nage naturels que l’on trouve dans toute la péninsule du Yucatán.
Certaines ressemblent à des grottes souterraines. D’autres ressemblent plutôt à une piscine souterraine. D’autres ressemblent à une gigantesque fosse en plein air. Elles sont très diverses, alors essayez d’en visiter au moins deux ou trois.
Les Mayas croyaient qu’il s’agissait de portails sacrés vers le monde souterrain ; même si ce n’est pas nécessairement vrai, ils se sentent en effet magiques.
Les meilleurs cénotes du Mexique
Il y a plus de 6 000 cenotes différents au Yucatán, dont voici quelques-uns des plus beaux.
- Cenote Dos Ojos à Tulum
- Cenote Samulá à Valladolid
- Cenote Zaci à Valladolid
- Cenote Ik-Kil à Chichen Itza
- Cenote Azuk à Tulum
- Cenote Suytun à Valladolid
- Cenote Xkeken à Valladolid
- Gran Cenote à Tulum
Payez en pesos, pas en dollars
Dans certains endroits, en particulier dans les zones touristiques comme Playa Del Carmen, il est techniquement possible de payer en dollars américains (USD).
Cependant, il est plus avantageux de payer en pesos, car le taux de change peut être choisi par l’établissement. Lorsque vous arrivez au Mexique, retirez de l’argent à un distributeur automatique (n’utilisez jamais les bureaux de change !) et assurez-vous d’avoir toujours des pesos sur vous tout au long de votre voyage.
Il ne fait pas toujours chaud et ensoleillé
Le pays étant très grand, le temps change considérablement d’une région à l’autre.
En général, la meilleure période pour visiter le Mexique se situe entre décembre et avril. Mais bien qu’il puisse y avoir quelques nuits froides à Mexico, car cela correspond à la haute saison d’hiver dans l’hémisphère nord. Apportez votre veste !
Cela dit, en décembre et janvier, la plage de la Riviera Maya, dans des endroits comme Tulum ou Playa del Carmen, offre un temps idéal. La saison des ouragans est passée et bien que ce soient les « mois les plus frais », les températures peuvent encore atteindre des moyennes de 28 degrés Celsius dans certains endroits.
Les Plats à essayer au Mexique
- Cochinita pibil : plat du Yucatan composé de viande marinée enveloppée dans des épices et des feuilles de bananier, généralement du cochon de lait.
- Chilaquiles : le nec plus ultra des aliments pour le petit déjeuner, composé de tortillas frites mijotées dans une salsa verte ou rouge et généralement garnies d’œufs, de fromage, de haricots, de viande ou de tout ce qui précède.
- Enchiladas : tortillas remplies de viande, de fromage, de haricots, de légumes ou de fruits de mer et recouvertes d’une sauce chili.
- Gorditas : semblables aux arepas vénézuéliens, c’est un type de pâtisserie faite avec du masa, farcie de fromage, de viande ou d’autres garnitures et servie généralement frite. Ce n’est pas une coïncidence si elles se traduisent vaguement par « petits gras »…
- Sopa de lima : une soupe au poulet infusée au citron vert avec des morceaux de tortillas frites.
- Tacos al pastor : Les tacos préférés de Mexico, ce sont des tacos à la viande coupés à la broche et servis avec de la coriandre et de l’ananas.
- Quesadillas : tortilla remplie principalement de fromage, de viande, de légumes et/ou de haricots et ensuite cuite