Transcription audio en texte : un véritable métier

Vous avez assisté à un cours ou à une conférence que vous avez enregistrée, mais vous souhaitez pouvoir avoir un document papier qui reprend le contenu ? La transcription audio en texte est la solution qu’il vous faut. Il s’agit d’un processus permettant de transférer un enregistrement audio, quel qu’il soit en format texte. Toutefois, cela n’est pas aussi simple qu’on le pense, et il peut être utile de faire appel à un professionnel de la transcription pour vous aider dans cette tâche, surtout si la transcription concerne un nombre important de pages à rédiger ! Il s’agit, en effet d’un véritable métier qui nécessite certaines techniques. Pour en savoir plus sur la transcription audio en texte, lisez ce qui suit.

Fonctionnement de la transcription audio

Une retranscription audio en texte de manière fidèle nécessite une certaine rigueur. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de retranscriptions, qui dépendent du résultat souhaité :

  • La dictée numérique : c’est le type de retranscription le plus simple. Le débit de parole est ralenti afin de pouvoir noter tout ce qui est dit, sans forcément retranscrire les moindres détails
  • La transcription intégrale : comme son nom l’indique, la totalité de la bande-son est retranscrite en prenant en compte chaque détail comme les hésitations, les répétitions, les fautes de langage, etc.
  • La transcription épurée : contrairement à la transcription intégrale, la transcription audio supprime les moments vides ou non utiles (rires, hésitations, raclements de gorge, répétitions, interruptions, etc.)
  • La transcription reformulée : le texte retranscrit ne comporte pas d’erreur de syntaxe
  • La transcription synthétisée : celle-ci nécessite des capacités d’analyse et de synthèse assez poussées, car le texte ne doit comporter que les idées principales de façon résumée.

La transcription audio en texte est très utile pour stocker des fichiers et les conserver plus longtemps. L’enregistrement sur une clé USB ou un CD peut comporter certains risques (virus, endommagement…).

Comment faire une transcription audio ?

Une transcription audio en texte ne s’improvise pas ! Cela nécessite avant tout d’avoir un équipement adéquat :

  • Des logiciels adaptés pour la transcription, permettant une meilleure gestion du débit et de la vitesse de la bande son
  • Un casque efficace, qui isole tous les bruits extérieurs afin d’avoir une audibilité optimale.

Une transcription audio en texte demande du temps, de la concentration et une grande capacité d’écoute et de synthèse. Cela n’est pas donné à tout le monde, c’est pourquoi l’idéal est de passer par un professionnel du métier. Les prestations d’un professionnel sont variées et il est préférable de demander des devis pour être sûr que cela convient à votre budget. De plus, le prix d’une transcription dépend de plusieurs facteurs comme le type de transcription, le nombre de pages, le tarif horaire appliqué par l’agence de transcription, etc.