Les caractéristiques d’une fenêtre, du châssis au corps de la menuiserie

En tant que caractéristique importante de la maison, les fenêtres aident à la ventilation, améliorent l’attrait du trottoir et peuvent être utilisées comme point de sortie et d’entrée en cas d’urgence. Grâce à la technologie de fenêtre moderne, il existe plus de styles de fenêtres que jamais et de meilleures options pour une efficacité énergétique et une sécurité accrues.

L’anatomie d’une fenêtre

Il peut aider à comprendre comment la fenêtre typique est construite. Les parties d’une fenêtre peuvent varier considérablement en fonction de son style, mais une certaine connaissance des termes courants peut vous aider à prendre des décisions d’achat éclairées.

  • Les tiges sont les supports verticaux positionnés dans le cadre de chaque côté d’une fenêtre.
  • Les grilles de fenêtre qui peuvent servir un but fonctionnel et / ou esthétique. Les montants peuvent être mis en place pour un look décoratif ou ils peuvent être utilisés pour aider à maintenir le verre en place.
  • Les jambages sont les supports verticaux qui forment les côtés réels de la fenêtre.
  • Les rails sont les composants horizontaux dans le cadre et s’insèrent entre les montants. Chaque style de fenêtre a un rail supérieur et inférieur.
  • À l’intérieur du cadre de la fenêtre se trouve le tablier (ou la jupe), une planche de garniture située à plat contre le mur sous le tabouret.
  • Un boîtier latéral peut être trouvé à l’intérieur, à l’extérieur de la fenêtre ou sur les deux. C’est la garniture décorative, la moulure ou l’encadrement apparent qui couvre l’espace entre le côté de la fenêtre et le mur. Un boîtier de tête est de construction similaire, sauf qu’il couvre l’espace entre le haut d’une fenêtre et le mur.
  • Le vitrage fait référence au verre contenu dans un cadre de fenêtre. Le vitrage peut être d’une épaisseur simple, double ou triple.
  • Un châssis est composé de deux montants le long du côté, plus des rails en haut et en bas. C’est le cadre de la fenêtre qui est chargé de maintenir le verre en place.
  • Tabouret : Autrement connu sous le nom de seuil, le tabouret est le morceau de fenêtre en forme d’étagère intérieure.
  • Il existe de nombreux types de pommelles de fenêtres, qui sont responsables du mouvement des fenêtres à battants et à auvent. Le matériau à partir duquel la fenêtre est fabriquée déterminera probablement la pommelle de battant utilisé.

Une fois que vous avez compris la composition de votre fenêtre et de votre cadre de fenêtre, vous pouvez voir comment ces différentes pièces s’associent pour créer une variété de styles de fenêtre. Gardez ce glossaire à l’esprit lorsque vous parcourez différents types de cadres et de styles de fenêtres pour vous aider à guider votre sélection.

Comment choisir son châssis de fenêtres ?

Lorsque vous choisissez des fenêtres qui complètent le style architectural général de votre maison et répondent aux besoins de votre famille, vous avez le choix entre de nombreux types de cadres et de styles de fenêtres. Parce que ce projet de rénovation domiciliaire peut être un investissement important et à long terme, étant donné que certains types de fenêtres peuvent durer plus de 20 ans, il est sage de faire vos recherches avant de prendre une décision sur votre achat. Prenez votre temps et découvrez toutes vos options. Un peu de prévoyance et de préparation vous aidera à choisir les fenêtres que vous apprécierez pour les années à venir. Ensuite, vous pouvez demander un devis châssis PVC ou avec d’autres matériaux.