Comment accéder à la première page de Google [Guide interactif]
Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est sur la deuxième page de Google.
Vous avez probablement déjà entendu cela. C’est une blague courante parmi les référenceurs car seulement 0,78% des personnes cliquent sur les résultats sur la deuxième page de Google.
Blagues à part, voici la réalité:
Si vous vous classez à la page deux ou au-delà, vous êtes pratiquement invisible.
Dans ce guide, vous apprendrez comment résoudre cela en 7 étapes faciles et pourquoi le classement sur la page d’accueil n’est peut-être pas la réponse à vos problèmes de référencement .
ÊTES-VOUS UNE ENTREPRISE LOCALE?
Si vous voyez un «pack de cartes» dans les résultats lors de la recherche de votre mot-clé cible, lisez plutôt ce guide .
exemple de pack de cartes
Avant de commencer…
Ce ne sont pas des exigences, mais pour tirer le meilleur parti de ce guide et avoir les meilleures chances de se classer sur la première page, votre site Web doit être:
Adapté aux mobiles;
Chargement rapide;
Facile à utiliser (navigation claire, bonne UX , etc.);
Sécurisé (c’est-à-dire HTTPS et non HTTP );
Bien structuré;
Libre d’autres problèmes techniques de référencement .
Non seulement certains de ces facteurs de classement Google directs, mais le processus ci-dessous sera plus difficile à exécuter si votre site Web n’est pas conforme aux normes.
Voici ce processus dans un organigramme simple:
comment accéder à la première page de google image 2
Prêt à partir? Commençons.
Étape 1. Choisissez un mot-clé
La plupart d’entre vous l’ont probablement déjà fait, mais si ce n’est pas le cas, vous devez choisir un mot-clé pour lequel vous souhaitez vous classer sur la première page de Google.
J’AI FAIT ÇA.
Passez à l’ étape 2 .
JE N’AI PAS ENCORE FAIT ÇA.
Consultez notre guide de recherche de mots clés .
Étape 2. Vérifiez la concurrence
Tout comme il serait difficile de démarrer un magasin de variétés prospère en face de Walmart, il est difficile de se classer sur la première page de Google lorsque la concurrence est féroce. L’étape suivante consiste donc à comprendre le paysage concurrentiel – en commençant par les personnes auxquelles vous êtes confronté.
Pour ce faire, recherchez votre mot-clé et regardez la première page de résultats.
S’ils proviennent tous d’énormes marques bien connues et que vous êtes une startup dont personne n’a jamais entendu parler, accéder à la première page sera assez difficile, du moins à court et moyen terme.
Par exemple, regardez les résultats de recherche pour « robes ».
robes serp concurrentiel
Chaque résultat provient d’une grande marque – Macy’s, Nordstrom, Missguided, Boohoo, etc.
C’est un signe clair que ceux qui cherchent à acheter une nouvelle robe veulent le faire d’une marque bien connue et établie. Classer une page de newdressbrand.com parmi ces résultats à tout moment serait un défi de taille pour le référencement le plus intelligent .
Si vous ne savez pas qui sont les grandes marques de votre secteur, collez le mot-clé dans l’ explorateur de mots-clés d’Ahrefs, faites défiler jusqu’à l’ aperçu SERP et regardez la colonne Domain Rating ( DR ).
robes serp dr
Cela montre la force des sites Web les mieux classés sur une échelle de 0 à 100.
Surtout, toutes les grandes marques n’ont pas de sites Web de haute autorité, mais beaucoup en ont. Par exemple, vous pouvez voir que Missguided a le DR le plus bas du groupe ici à 70, mais c’est toujours très élevé.
Vous pouvez vérifier comment ils se comparent à votre site Web en utilisant notre vérificateur d’autorité de site Web gratuit .
vérificateur de dr
De manière générale, plus ce nombre est faible par rapport aux résultats actuels de la première page, plus il sera difficile de le classer.
JE VOIS DES MARQUES DE TAILLE SIMILAIRE SUR LA PREMIÈRE PAGE.
Même s’il n’y en a qu’un ou deux, passez à l’ étape 3 .
JE NE VOIS QUE DE GRANDES MARQUES SUR LA PREMIÈRE PAGE.
Le classement sur la première page sera probablement difficile, mais pas impossible.
Si le classement de ce mot-clé est vital pour votre entreprise, vous devez toujours le rechercher. Sachez simplement que vous ne vous classerez probablement pas rapidement et que vous devrez peut-être créer beaucoup plus de backlinks que la concurrence pour vous classer.
Si votre objectif est de vous classer à court et moyen terme, revenez à l’ étape 1 et choisissez un mot-clé plus simple. Dans ce cas, il peut s’agir de «robes longues grandes tailles», qui comptent davantage de sites de petite à moyenne taille dans le top 10.
plus size maxi dresses serp
Étape 3. Choisissez ou créez une page (qui correspond à l’intention de recherche)
Il est important de comprendre que Google classe les pages Web, pas les sites Web.
Par exemple, nous nous classons sur la première page pour «où obtenir des backlinks» et «où acheter des backlinks» avec deux pages différentes.
classements de mots clés similaires
Désormais, la page que vous souhaitez classer sur Google peut être votre page d’accueil, mais ce n’est pas obligatoire. Cela peut être n’importe quelle page. Assurez-vous simplement qu’il correspond à l’intention de recherche (c’est-à-dire le type de contenu que Google souhaite classer pour votre mot clé cible).
Comment vérifiez-vous cela? Comparez-le à ce qui est déjà classé sur la première page.
Vous aurez un classement plus facile si votre page s’aligne sur les trois C de l’intention de recherche, qui sont:
C ontent- type;
Content format;
Content angle
Décomposons-les.
Type de contenu
Il s’agit du «type» de contenu le plus courant dans les résultats de recherche. Ce sera généralement l’un de ceux-ci:
Blog post;
Page produit (une page sur un seul produit);
Page de catégorie (une page montrant plusieurs produits);
Page de destination (une page présentant un produit ou un service)
Vous pouvez avoir une idée du type de contenu dominant en examinant les titres de page et les URL.
Par exemple, nous pouvons voir que toutes les pages de classement pour «comment faire des crêpes» sont des articles de blog…
comment faire des serps à crêpes
… Alors que les pages classées pour «acheter MacBook Pro» sont des pages de produits:
acheter macbook pro serp
Content format
C’est le «format» dominant parmi les pages les mieux classées. Cela s’applique principalement lorsque vous essayez de classer le contenu informationnel. Les plus courants comprennent:
« Comment faire » guides
Tutoriels étape par étape
Liste des messages
Articles d’opinion
Commentaires
Comparaisons
En regardant à nouveau les recettes de crêpes, nous pouvons voir que « comment faire » est le format de contenu le plus répandu…
comment faire un format de crêpes
… Tandis que pour les «conseils de blogging», il s’agit d’articles de type liste:
Conseils de blogage SERP
Content angle
Il s’agit de «l’angle» le plus courant parmi les pages de premier rang. C’est plus difficile à quantifier que le type et le format, mais essentiellement, c’est l’ USP dominant du contenu de la première page.
Par exemple, presque toutes les pages classées pour les «conseils de blogging» sont destinées aux blogueurs débutants.
blogging conseils écharpe débutants
En conséquence, vous auriez du mal à classer une liste de conseils pour augmenter les revenus de blog de 5 000 $ à 10 000 $ par mois ici, car ce n’est pas ce que les débutants veulent voir.
MA PAGE CORRESPOND À L’INTENTION DE RECHERCHE.
Passez à l’ étape 4 .
MA PAGE NE CORRESPOND PAS À L’INTENTION DE RECHERCHE.
Vous avez trois options:
Modifiez la page avec l’ intention de recherche à l’esprit;
Créez une nouvelle page qui correspond parfaitement à l’intention de recherche;
Changez de vitesse, revenez à l’ étape 1 et ciblez un mot-clé plus pertinent.
Quoi que vous fassiez, n’essayez pas d’afficher une page non pertinente dans les résultats de recherche. Vous allez mener une bataille perdue.
Étape 4. Assurez-vous que votre contenu couvre le sujet dans son intégralité
Avoir un contenu qui correspond à l’intention de recherche ne suffit pas. Il doit également mériter une place sur la première page, où Google vise à afficher les résultats les plus pertinents et les plus utiles.
Comment vous assurez-vous que votre contenu correspond à la facture?
En couvrant tout ce que les chercheurs veulent savoir et s’attendent à voir.
Par exemple, supposons que vous souhaitiez vous classer pour le terme «meilleures marques horlogères».
Il ressort clairement de l’analyse de l’intention de recherche que vous devez rédiger un article de blog de type liste qui se concentre fortement sur les marques de luxe.
meilleures marques de montres
Peut-être avez-vous déjà un article comme celui-ci, mais est-il vraiment à la hauteur? Parle-t-il de toutes les marques et catégories de montres sur lesquelles les chercheurs veulent en savoir plus?
Le moyen le plus simple de répondre à cette question est de comparer votre page aux meilleurs résultats actuels.
Par exemple, si vous regardez les meilleurs résultats pour les «meilleures marques de montres», vous verrez qu’ils mentionnent tous Rolex.
rolex mentions
C’est donc l’une des marques que vous voudrez mentionner, si vous ne l’avez pas déjà fait.
Maintenant, c’est un exemple évident, mais certaines autres marques moins évidentes mentionnées sur les pages de premier rang incluent:
Day, cette année;
Chopard;
Oméga;
Cartier
En les mentionnant, vous donnez non seulement aux internautes ce qu’ils veulent et s’attendent à voir, mais vous augmentez également potentiellement la pertinence de votre contenu aux yeux de Google.
IMPORTANT
Il ne s’agit pas de «saupoudrer de mots-clés». Il s’agit d’augmenter la profondeur, l’utilité et l’utilité de votre contenu. Ne jetez pas ces mots-clés et expressions dans votre contenu pour le plaisir.
En poussant cette idée un peu plus loin, vous pouvez également effectuer une analyse de l’ écart de contenu au niveau de la page.
Prenez simplement quelques pages de premier rang et collez-les dans l’ outil Content Gap d’Ahrefs .
écart de contenu ahrefs
PIPI. Assurez-vous de choisir le mode « URL » dans la liste déroulante et laissez la zone inférieure vide.
Cliquez sur « Afficher les mots clés » et vous verrez les requêtes pour lesquelles une ou plusieurs de ces pages sont classées.
mots-clés de lacune de contenu
Encore une fois, ne considérez pas cela comme une liste de mots-clés. Considérez cela comme un aperçu de ce que les gens veulent voir lorsqu’ils saisissent ce mot-clé dans Google.
Dans ce cas, nous voyons des choses comme:
marques horlogères suisses;
montres suisses de luxe;
marques de montres mécaniques;
marques horlogères françaises
Vous voudrez donc vous assurer que vous parlez de ces choses dans votre message, et il peut même être judicieux d’en utiliser comme sous-titres.
meilleures marques de montres post
MON CONTENU COUVRE LE SUJET DANS SON INTÉGRALITÉ.
Passez à l’ étape 5 .
MON CONTENU NE COUVRE PAS LE SUJET DANS SON INTÉGRALITÉ.
Suivez les instructions ci-dessus pour améliorer votre contenu. Si cela n’est pas possible ou prend trop de temps, revenez à l’ étape 1 et choisissez un mot-clé plus simple.
Étape n ° 5. Estimez le nombre de backlinks dont vous avez besoin
Les backlinks sont un facteur de classement important. Non seulement Google nous l’a dit , mais presque toutes les études du secteur ont révélé une relation positive entre le trafic de recherche organique et les backlinks.
Cela comprend notre étude de près d’un milliard de pages.
domaines référents vs trafic de recherche organique ahrefs content explorer 1
Ainsi, plus vous avez de backlinks de haute qualité, plus vos chances de vous classer sur la première page de Google sont élevées.
La question est, comment savez-vous combien de backlinks vous avez besoin?
Voici la vérité:
Il n’y a aucun moyen de déterminer un nombre définitif car tous les backlinks ne sont pas créés égaux. Mais nous pouvons obtenir une estimation approximative.
Pour ce faire, accédez à l’ explorateur de mots-clés d’ Ahrefs , recherchez votre mot-clé cible, puis regardez le nombre dans la phrase sous le score de difficulté du mot-clé.
difficulté de mot-clé d’assurance automobile
C’est une estimation très approximative, alors prenez-la avec une très grosse pincée de sel.
Pour obtenir une estimation un peu plus précise, faites défiler jusqu’à l’ aperçu SERP et examinez la gamme de domaines de référence vers les pages de premier rang actuelles.
Si nous regardons les résultats pour «assurance automobile», nous voyons que les pages du top 10 ont entre 154 et 1 228 domaines référents (backlinks de sites Web uniques).
car insurance serp 1
Si nous faisons de même pour «l’assurance automobile bon marché», la fourchette est de 24 à 434.
car insurance serp
Et pour «l’assurance automobile très bon marché sans dépôt», c’est 2–52.
assurance voiture très bon marché sans caution
Par conséquent, vous aurez probablement besoin de moins de backlinks pour vous classer sur la première page «assurance voiture bon marché» que «assurance automobile». Et encore moins à se classer pour «une assurance automobile très bon marché sans dépôt».
Vous pouvez voir combien de backlinks votre page a déjà en utilisant le vérificateur de backlink gratuit d’Ahrefs .
vérificateur de backlink gratuit ahrefs
Cela devrait vous dire à peu près combien de «rattrapage» vous devez faire.
Cela dit, gardez deux choses à l’esprit:
Ces plages sont loin d’être définitives car la quantité de liens n’est qu’une partie de l’équation. La qualité compte également. ( Pour explorer cela plus en profondeur, jetez un œil au rapport sur les domaines référents pour les pages de premier rang actuelles pour voir quel nombre de sites Web qui renvoient vers eux sont de haute qualité.)
La faisabilité de ces chiffres dépend de vos compétences en création de liens et du temps et des efforts que vous êtes prêt à consacrer au classement de cette page.
JE PEUX OBTENIR SUFFISAMMENT DE BACKLINKS.
Passez à l’ étape 6 .
JE NE PEUX PAS OBTENIR ASSEZ DE BACKLINKS.
Si vous pensez que vous aurez du mal à construire n’importe où près même de l’extrémité inférieure de cette plage, revenez à l’ étape 1 et choisissez un mot-clé plus simple. C’est la meilleure approche à court terme, mais vous pouvez toujours vous attaquer à ces mots-clés plus difficiles plus tard, lorsque vous aurez plus d’expérience en création de liens.
Étape # 6. Créez plus de backlinks et ajoutez des liens internes
Les backlinks aident à renforcer «l’autorité» d’une page, et les pages de haute autorité ont tendance à se classer plus haut que celles à faible autorité.
C’est un fait intégré au fonctionnement de l’algorithme de Google. C’est aussi quelque chose que nous avons étudié.
Ur vs trafic de recherche
PIPI. La cote d’ URL ( UR ) est le score d’autorité d’Ahrefs au niveau de la page. À l’instar de l’évaluation du domaine, elle s’exécute sur une échelle comprise entre 0 et 100.
Donc, à ce stade, vous devez probablement créer plus de backlinks.
Voici une vidéo pour vous aider à démarrer:
Mais il existe également un autre moyen de renforcer l’autorité d’une page: ajouter des liens internes pertinents.
Le moyen le plus simple consiste à rechercher sur Google site:yourwebsite.com « [target keyword] »
Cela trouve toutes les pages de votre site qui mentionnent ce mot ou cette phrase exacte.
liens internes de la console de recherche google
Ce sont souvent de bonnes opportunités de liens internes.
J’AI CONSTRUIT SUFFISAMMENT DE BACKLINKS ET DE LIENS INTERNES.
Passez à l’ étape 7 .
J’AI DU MAL À CRÉER SUFFISAMMENT DE BACKLINKS ET DE LIENS INTERNES.
Lisez notre liste de 9 stratégies simples de création de liens ou ce guide sur les liens internes stratégiques .
Étape # 7. Sois patient
Malheureusement, il faut du temps pour se classer sur la première page de Google.
Combien de temps? C’est difficile à dire. Cependant, lorsque nous avons étudié deux millions de mots – clés , nous avons constaté qu’environ 95% des 10 premiers classements avaient plus d’un an.
Avant de paniquer, cela ne veut pas dire que le classement prendra toujours un an ou plus. Si vous créez le bon contenu et investissez dans le référencement , il est souvent possible d’atteindre la première page beaucoup plus rapidement, du moins pour certains mots clés.
JE ME CLASSE SUR LA PREMIÈRE PAGE!
Rincez et répétez le processus ci-dessus pour plus de mots-clés afin d’obtenir encore plus de trafic.
JE NE ME CLASSE TOUJOURS PAS SUR LA PREMIÈRE PAGE.
Répétez l’ étape 6 .
Pourquoi le classement sur la première page de Google n’est pas la réponse
Regardez ce graphique:
courbe ctr
Cela montre le taux de clics moyen pour les meilleurs résultats de recherche Google. Vous pouvez voir que les choses tombent assez rapidement après les premiers résultats.
Vous pouvez également constater qu’environ 70% des clics sur la première page vont aux 3 premiers résultats.
En raison de l’extrême de cette disparité, les pages qui se classent dans la moitié inférieure des résultats n’obtiennent qu’un petit pourcentage du trafic du mot clé.
Pour montrer à quel point la différence est drastique entre les classements, voici le trafic moyen vers chaque résultat sur la première page pour un mot clé avec 10000 recherches mensuelles:
Position Circulation
1 3,121
2 1,388
3 982
4 610
5 751
6 287
7 209
8 162
9 132
10 109
C’est toute une différence.
Ainsi, bien que le classement sur la première page de Google soit un bon point de départ, vous devrez vous classer haut pour obtenir un trafic important.
Lecture recommandée: Comment se classer plus haut sur Google (6 étapes faciles)
CONSEIL DE PRO
Si les moyennes sont utiles, la répartition des clics varie en fonction de la requête.
Pour voir comment les choses se passent pour votre mot clé cible, collez-le dans l’ explorateur de mots-clés d’Ahrefs , puis accédez au rapport « Partage du trafic par pages ». Cela montre la répartition estimée des clics sur les pages les mieux classées.
Si nous prenons un exemple comme «meilleure poudre de protéines», la distribution est à peu près conforme à la moyenne.
meilleure part de trafic de poudre de protéines
Alors que pour un mot clé tel que « Google Analytics », nous constatons que le meilleur résultat obtient la très grande majorité des clics:
explorateur de mots-clés ctr google analytics
Cela se produit parce que « Google Analytics » est une recherche de navigation de marque. En d’autres termes, les chercheurs recherchent une page spécifique.
Dernières pensées
Le classement sur la première page de Google n’est pas une science exacte. Personne ne sait exactement comment fonctionne l’algorithme de Google, il n’y a donc pas de formule pour un classement garanti. (Ne laissez personne vous dire le contraire – pas même nous!)
Cela dit, le processus ci-dessus est principalement basé sur les corrélations que nous avons vues dans nos nombreuses études à grande échelle. Et les études et l’expérience sont tout ce dont nous disposons pour éclairer notre stratégie de référencement en dehors de suivre aveuglément les meilleures pratiques vagues et souvent contradictoires de Google.
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