Ces difficultés qui nuisent à votre couple
Ayant des difficultés financières, vous êtes tenté d’épouser un homme ou une femme pour régler tous vos soucis. Mal traité par vos parents, vous pensez que le mariage est la porte de sortie pour être libre et à l’abri. C’est sans doute de bonnes raisons de se marier, mais attention, le mariage n’est pas toujours rose.
Le mariage n’est pas à l’abri des problèmes
Se marier pour des raisons d’argent, de pouvoir, d’être libéré du joug de ses parents, etc. peut se comprendre. Mais dans un mariage, d’autres difficultés peuvent survenir, et il y en aura forcément, comment allez-vous réagir ? Comment relever le défi de vivre ensemble et de continuer à s’aimer malgré les difficultés de la vie de tous les jours et de celles propres aux couples mariés ? Si les raisons pour lesquelles vous vous êtes mariée n’existent plus (la richesse, le pouvoir, etc.), allez-vous tout de suite vous séparer ? Sachez que pour qu’un couple dure et soit fort, les deux partenaires doivent partager au moins la même vision de la vie. Eh oui, même si votre taux de comptabilité des prénoms est élevé, si l’on ne partage plus les mêmes valeurs, le couple s’effrite.
L’alcool peut être un vrai danger
L’usage modéré d’alcool n’est pas condamnable, l’alcoolisme et l’ivresse si. Lorsqu’on parle d’alcoolisme, il ne s’agit pas de perdre la tête de temps en temps lors de soirées trop arrosées. L’alcoolisme est un trouble chronique qui se traduit par une obsession et une consommation immodérée d’alcool. Ce trouble cause des effets dévastateurs, non seulement pour celui qui est alcoolique, mais sur la famille entière. Vivez-vous ce cauchemar depuis trop longtemps ? Essayez-vous d’aider votre conjoint en cachant ses bouteilles ou en les jetant, en cachant peut-être même son argent liquide ? Lui avez-vous rappelé si souvent son amour pour vous, mais rien n’y fait ? Alors, le couple ne va pas forcément s’en sortir sans aide.
Ce fléau qu’est la violence conjugale
Maris qui battent régulièrement leurs femmes, femmes qui agressent leurs maris, c’est tellement courant de nos jours que c’en est écœurant. Les dommages causés par la violence vont au-delà des marques et des blessures physiques. La honte, le sentiment de culpabilité sont souvent le lot des victimes. Vivez-vous ce genre de drame ? La violence physique s’accompagne souvent aussi de violence verbale, ce qui engendre d’autres dommages encore. De même que la violence psychologique destinée à humilier, à reprocher et à dénigrer constamment et qui finit par priver la victime de toute force morale. Si l’on n’arrive pas à gérer cette violence, il y a de fortes chances que le couple se sépare, ou pire que l’un des partenaires meurt.
Face à l’alcoolisme et à la violence
Si votre conjoint a un grave problème d’alcoolisme, il est possible qu’il s’en sorte grâce à une abstinence totale. Ce ne sera pas facile de lui faire admettre qu’il doit se soigner pour combattre son addiction. Alors, à vous de prendre des mesures pour qu’il soit conscient de son état. Continuez à vivre le plus sainement et le plus normalement possible, ne le protégez pas toujours des conséquences de son abus, et arrêtez de vous culpabiliser.
Face à la violence, essayez aussi souvent que possible de communiquer avec votre conjoint et de lui faire comprendre à quel point son attitude vous blesse, sur tous les plans, et vous décourage. Dites-lui que vous êtes prêt(e) à le (la) soutenir dans ses efforts pour mieux se maîtriser.