Sylvie Laroche Armee du Salut: Evolution des politiques publiques en France
Les politiques publiques représentent les interventions des différentes autorités investies d’une légitimité gouvernementale. En France comme dans tous les États du monde, les politiques publiques évoluent en fonction des événements et des changements de tous ordres. Sylvie Laroche Armée du Salut, ancienne directrice au Havre, présente la transformation progressive desdites politiques dans l’Hexagone.
De l’État régalien à l’État régulateur
Jusqu’au dix-huitième siècle, les trois politiques conduites par l’État relevaient de l’ordre régalien. Elles concernaient alors le maintien de l’ordre, les politiques fiscales et les politiques militaires. Autrement dit, l’État intervenait directement à travers l’établissement des règles de droit et dans la mise en place des instruments administratifs.
À partir du vingtième siècle, il devient un État Nation. Il n’est alors plus le seul à s’impliquer dans le bon fonctionnement des activités publiques. Dans le domaine de l’éducation par exemple, l’État français va unifier les cultures et imposer le français comme la langue nationale. Avec l’apparition de l’État Providence à la fin du vingt-et-unième siècle, les responsabilités ne sont désormais plus individuelles, mais collectives.
Plusieurs systèmes d’assurance collective sont alors mis en place. Peu de temps après, on assistera à un État producteur qui s’occupe beaucoup plus de l’économie. Depuis les années 1970, l’État français est un État régulateur. Il se fait ainsi assister par d’autres acteurs pour le déploiement de ses politiques publiques explique Sylvie Laroche Armee du Salut.
De l’État régulateur à une amélioration des politiques publiques
Dans la logique de se faire assister par tous les acteurs notamment les collectivités locales, les entreprises, les usagers et les coproducteurs, l’État prévoit désormais de revoir ses différentes politiques publiques. Celles-ci n’auront plus simplement rapport à l’économie, à la santé, à la logistique nationale, au changement climatique et à l’administration.
Selon Sylvie Laroche, elles seront désormais beaucoup plus proches des citoyens et seront mieux organisées. Elles tiendront néanmoins compte des évolutions majeures qui ont eu lieu dans chacun de ces domaines. L’État cherche également à intégrer à ses politiques publiques toutes les évolutions profondes relevant par exemple de la révolution numérique.
Par conséquent, un nouveau volet est à présent ajouté aux politiques publiques classiques. Il veut également construire un État plus proche de tous.L’objectif est une France au sein de laquelle les inégalités géographiques et les disparités au sein de la communauté sont considérablement réduites. Ainsi, tous les agents auront leur rôle et tous les avis seront pris en compte. La société civile n’est donc pas exclue du débat public.
Aujourd’hui en France, l’évolution des politiques publiques transforme l’État en :
- Un État expert
- Un État garant des sécurités
- Un État garant de la cohésion économique et sociale.
L’État expert
L’État expert s’autorise à conserver une connaissance de ses territoires et à développer cette connaissance. Tous les domaines sont concernés et particulièrement le développement durable, la culture, l’éducation nationale, l’emploi, l’économie et les productions statistiques.
L’État garant des sécurités
Cet État veille à la prévention de la délinquance et à la protection des libertés publiques. Il ne manque pas de s’intéresser aux risques, aux collectivités locales et au secteur médico-social. Le domaine agricole et alimentaire de même que les politiques en faveur de la protection des consommateurs ne sont pas négligés.
L’État garant de la cohésion économique et sociale
La jeunesse, la famille, l’enfance, la vie sociale, l’hébergement et l’accès au logement sont les domaines pris en compte par les politiques publiques souligne Sylvie Laroche de l’Armée du Salut au Havre.
Vous savez désormais l’essentiel des modifications de l’État français en matière de politiques publiques. N’hésitez pas à vous servir de ces informations pour contribuer à l’accomplissement des objectifs du Pouvoir public.