Guide SEO du commerce électronique: comment les magasins en ligne peuvent générer du trafic organique en 2020
C’est le guide le plus complet du référencement e-commerce sur le web – période.
Que vous soyez:
- Le responsable SEO d’une plus grande entreprise de commerce électronique cherchant à démontrer le retour sur investissement du SEO.
- Un petit propriétaire d’entreprise en ligne qui essaie de trouver des moyens décousus de faire croître votre entreprise.
- Ou un marketeur en croissance à la recherche de moyens innovants et très efficaces pour augmenter le trafic.
Ce message est pour vous.
J’ai créé ce guide pour une raison…
L’optimisation des moteurs de recherche est un fruit peu coûteux pour les sites de commerce électronique.
Malgré le fait que le SEO a le ROI le plus élevé de toute campagne de marketing en ligne, la plupart des boutiques en ligne sont conçues avec peu ou pas de considération pour les moteurs de recherche.
Au lieu de cela, nous nous appuyons sur les médias sociaux ou les publicités payantes. Qui sont grands et tous, mais nécessitent un effort constant et un flux de revenus.
Le référencement, d’autre part, ne nécessite que des efforts à l’avance – une fois que vous êtes classé, vous effectuez pratiquement des ventes sur le pilote automatique sans frais récurrents.
C’est une simplification, bien sûr. Mais l’idée ne vous fait-elle pas baver?
Trafic gratuit, récurrent et à forte conversion. C’est ce que vous allez apprendre à obtenir.
Prenez un café, verrouillez la porte et installez-vous… il est temps d’apprendre le référencement du commerce électronique.
Tactiques clés à inclure dans votre stratégie de référencement pour le commerce électronique
Comme il s’agit d’une bête de 9 000 mots, vous voudrez probablement la prendre une section à la fois. Pour vous aider à naviguer, voici les sujets que nous aborderons.
La meilleure stratégie de référencement pour le commerce électronique comprend:
- Recherche de mots clés pour trouver les types de mots clés recherchés par les clients.
- Architecture du site basée sur votre recherche de mots clés.
- SEO sur la page grâce à l’optimisation stratégique des mots clés dans les balises META et le contenu.
- Référencement technique pour aider les moteurs de recherche à explorer efficacement votre site.
- SEO local pour aider à générer du trafic organique local (si vous avez une brique et un mortier).
- Marketing de contenu pour générer des visiteurs organiques supplémentaires.
- Link Building pour aider à améliorer l’autorité de votre site Web.
- Mesurer le succès du référencement avec des outils comme Google Analytics et Ahrefs.
Commençons!
Qu’est-ce que le référencement et pourquoi devriez-vous vous en soucier?
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’art scientifique d’optimiser votre site Web autour de mots clés spécifiques afin de se classer plus haut dans les résultats de recherche, tels que Google.
Je parle d’art scientifique parce que, bien que l’on en sache beaucoup sur les aspects techniques du référencement , il y a aussi une expérience utilisateur créative et un côté design.
Mais l’optimisation de votre site, en fin de compte, signifie une chose: créer le meilleur résultat possible pour votre mot clé cible.
L’objectif de Google est de classer les résultats de recherche qui répondent si bien à toutes les questions du chercheur qu’ils n’ont pas besoin de revenir sur Google pour une autre réponse.
Alors, comment faites-vous cela?
- Révélez les réponses les plus complètes au plus large éventail de questions autour du sujet.
- Utilisez de meilleures images, vidéos ou exemples pour expliquer vos points.
- Offrez une meilleure expérience utilisateur via un site plus rapide, une meilleure expérience mobile, une interface plus intuitive, etc.
- Amenez les gens à vous parler (et à vous lier).
Une étude d’Outbrain montre que la recherche est le moteur n ° 1 du trafic vers les sites de contenu, battant les médias sociaux de plus de 300%.
De plus, une étude de SEMrush examinant 13 secteurs du commerce électronique a révélé que 5 (musique, livres, meubles, maison et jardin, électronique) étaient dominés par la recherche organique, et pour les 13 organiques et directs représentaient 80% de tout le trafic.
Sources de trafic de site Web de commerce électronique via SEMrush
Pour le commerce électronique, cela signifie rédiger des descriptions de produits complètes et vives avec de belles photographies accrocheuses et de nombreuses critiques pour aider les visiteurs à prendre des décisions d’achat.
Cela signifie également qu’il est facile pour les visiteurs d’acheter en rendant les boutons assez gros, en gardant votre site sans problème et en montrant la preuve sociale de vos meilleurs produits.
Oh, et cela signifie donner aux visiteurs de votre site des comparaisons de votre produit avec vos concurrents, afin qu’ils n’aient pas besoin de partir pour faire plus de recherches.
Mais plus sur tout ça plus tard. Pour l’instant, je veux juste que vous compreniez une chose:
Le référencement est un effort holistique de toutes les parties d’une entreprise, y compris les médias sociaux, le marketing, la conception Web, le réseautage et la rédaction.
Si vous êtes la meilleure entreprise pour un client pour faire des achats (et que vous faites vos devoirs de référencement), vous revendiquerez les premières positions. N’est-ce pas génial à quel point c’est simple?
Mais je n’ai pas répondu à la question la plus importante… Pourquoi devriez-vous même vous en soucier?
Eh bien, disons que votre magasin vend des cadeaux pour les amoureux des chiens saucisses , comme mon client, The Smoothe Store. Évidemment, vous voudriez vous classer pour un terme clé comme «cadeaux de teckel».
Dans les résultats de recherche, Google affiche quelques annonces, puis elles affichent les listes organiques. Cependant, la plupart des clics aboutissent à des résultats organiques. (Bien sûr, cela varie en fonction du nombre d’annonces et du mot clé, mais pour la plupart, cela reste vrai.)
Et comme ~ 95% des gens ne dépassent pas la première page , le fait d’arriver en haut de la ligne est le seul moyen d’obtenir de vrais résultats. (Encore une fois, cela varie, mais reste vrai pour la plupart.)
Maintenant, faisons quelques calculs.
Selon Ahrefs (un outil que vous découvrirez dans une section ultérieure), le mot clé « Teckel cadeaux » obtient environ 11 000 recherches par mois en moyenne . En supposant que 35% de ces clics aboutissent au premier résultat (la moyenne des mots clés), le classement n ° 1 pour ce mot clé vous rapporterait 3 850 clics.
Supposons maintenant que vous avez un taux de conversion de 10% (assez faible pour un mot clé à forte intention d’acheteur; plus sur l’intention de l’acheteur dans la section de recherche ).
Le classement n ° 1 pour ce mot clé vous rapporterait 385 ventes supplémentaires par mois!
Et ce n’est qu’un mot clé. La plupart des pages sont classées pour plusieurs mots clés et la plupart des sites classent plusieurs pages.
Vous pouvez obtenir des milliers de ventes supplémentaires par mois avec juste un petit effort supplémentaire de référencement – le tout gratuitement. Une agence SEO vous aidera !
Vous pouvez même combiner le référencement avec SEM (marketing sur les moteurs de recherche, comme Google AdWords) pour saisir deux listes de résultats de recherche et convertir encore plus de ventes. Mais c’est un sujet pour un autre guide. (Cependant, si vous êtes intéressé par les publicités payantes, consultez les services PPC de KlientBoost .)
J’espère que vous comprenez maintenant pourquoi Google est l’un des meilleurs canaux de marketing .
Mais assez de théorie – parlons de la façon de le faire!
Recherche de mots clés de commerce électronique
La recherche de mots clés est la première étape d’une campagne de référencement pour le commerce électronique.
Ne passez pas cette étape.
Si vous vous trompez sur cette partie, deux choses se produiront:
- Vous ciblerez des mots clés trop difficiles à classer et vous n’atteindrez pas la première page.
- Vous vous classerez pour les mots clés qui ne génèrent pas beaucoup de trafic ou qui n’incitent pas les clients à acheter.
Aucune de ces situations n’est idéale, c’est pourquoi la recherche de mots clés de commerce électronique est si importante – elle vous garantira de cibler des mots clés qui sont assez faciles à classer, qui ont un volume de recherche décent et des taux de conversion élevés.
Mais le choix de mots clés ne se limite pas à la simple difficulté de classer ou au nombre de personnes qui le recherchent…
Pour choisir les meilleurs mots clés possibles, vous devez également tenir compte de l’intention de l’acheteur (alias «intention commerciale»).
C’est si important, nous le mettons dans une boîte pour que vous ne le manquiez pas (sérieusement)
L’intention de l’acheteur signifie simplement à quel point quelqu’un est dans sa décision d’acheter.
Par exemple, une personne recherchant le «meilleur ordinateur portable» est probablement encore en phase de recherche – elle n’est peut-être pas prête à acheter. Ils sont susceptibles de lire les avis sur les produits et de comparer les fonctionnalités et les avantages.
Mais s’ils recherchent «Asus VivoBook E200HA», ils recherchent probablement la meilleure offre sur cet ordinateur portable exact – ce qui signifie qu’ils sont beaucoup plus susceptibles d’acheter.
Vous n’avez pas à deviner l’intention de l’acheteur.
Souvent, l’intention de l’acheteur est en corrélation avec le coût moyen par clic (CPC) d’un mot clé, qui peut être trouvé avec Google Keyword Planner ou un outil de référencement comme Ahrefs. En effet, plus les internautes sont disposés à dépenser pour faire la publicité d’un mot clé, plus son taux de conversion est élevé!
Conseil de pro: «Meilleur produit X» est une excellente idée de sujet potentiel pour votre blog. Plus d’informations sur les blogs dans la section marketing de contenu .
Maintenant, vous vous demandez probablement – comment effectuez-vous une recherche de mots clés de commerce électronique, trouvez-vous la difficulté des mots clés (KD) et le volume de recherche, et découvrez-vous l’intention de l’acheteur?
Eh bien, il y a trois façons:
- Amazon
- Recherche de concurrents
- Outils SEO
Commençons par le géant du commerce électronique.
1. Utilisez Amazon pour la recherche de mots clés.
Amazon est une mine d’or de mots clés à forte intention d’acheteur – les gens recherchent littéralement sur Amazon avec l’intention d’acheter quelque chose.
Pour trouver des mots clés avec Amazon, commencez à saisir votre mot clé de départ. C’est un mot pour lequel vous aimeriez probablement vous classer.
Par exemple, on pourrait taper « Teckel » …
… Et Amazon crache des suggestions de remplissage automatique comme des cadeaux de teckel, des chemises, des peluches, etc. Ce sont toutes des idées de mots clés – mettez-les dans une feuille de calcul Google pour les conserver plus tard.
Comme vous pouvez l’imaginer, si vous avez des centaines ou des milliers de produits, cela peut prendre du temps. C’est là qu’Amazon Keyword Tool entre en jeu.
Cet outil pratique élimine automatiquement les suggestions de saisie automatique d’Amazon pour tout mot clé que vous tapez. Il vous offre trois recherches gratuites par jour, vous n’avez donc rien à dépenser.
Juste en tapant et en recherchant « Teckel », j’ai maintenant 247 mots clés potentiellement à forte intention d’acheteur. Woohoo!
Vous pouvez répéter cette opération pour tous vos mots clés de semences (tels que «chien wiener» au lieu de teckel).
Chaque fois que vous effectuez une recherche, cochez tous les mots clés et ajoutez-les à votre liste, puis téléchargez cette liste sur un fichier CSV à l’aide du bouton «Télécharger les mots clés sélectionnés».
Cependant, nous ne pouvons pas choisir aveuglément ces mots clés. Nous devons encore comprendre le volume de recherche, la difficulté et même l’intention de l’acheteur avant de choisir ceux que nous utilisons dans notre magasin.
Mais pour l’instant, parlons d’autres façons de trouver plus d’idées de mots clés.
2. Trouvez des mots clés grâce à la recherche de concurrents.
Si vous avez des concurrents qui se classent plus haut que vous dans les résultats de recherche, vous pouvez utiliser leur site pour voler des idées de mots clés.
ALERTE SPOIL
La section suivante vous montre comment faire cela en moins de 5 minutes en utilisant Ahrefs. Mais pour ceux d’entre vous qui n’utiliseront pas l’outil, continuez à lire!
Tout d’abord, saisissez votre mot-clé dans Google…
… Choisir un concurrent…
… Et parcourez leurs pages de catégories et de produits pour trouver des mots clés potentiels.
Cependant, n’utilisez PAS aveuglément les mêmes mots-clés que votre concurrent! Ce n’est pas parce qu’ils vous surpassent qu’ils ont choisi les meilleurs mots clés – ils pourraient simplement avoir une autorité de domaine (DA) plus élevée que vous.
BON À SAVOIR
DA est le classement de Moz de la société SEO en termes d’autorité d’un site Web, en fonction de son profil de liens et d’autres facteurs (c’est-à-dire le nombre de backlinks pointant vers un site à partir d’un autre site).
Astuce de pro: c’est le bon moment pour mentionner le fil d’Ariane, qui est une fonction de navigation avancée qui aide Google à scanner et indexer votre site.
Vous pouvez savoir si vous avez correctement configuré le fil d’Ariane en entrant votre site dans Google. Si vous voyez «yoursite.com -> catégorie -> sous-catégorie», vous avez configuré le fil d’Ariane. Plus à ce sujet ici .
Pour l’instant, enregistrez simplement les mots clés dans votre feuille et continuez.
3. Utilisez Ahrefs pour vous aider à trouver des opportunités de mots clés.
Ahrefs , l’outil que j’ai mentionné ci-dessus, est un incroyable outil de référencement complet. Vous pouvez l’utiliser pour la recherche de mots clés, la recherche compétitive, pour créer des backlinks et bien plus encore.
Et nous y reviendrons, mais pour l’instant, parlons de la façon de l’utiliser pour effectuer facilement et rapidement des recherches de mots clés de commerce électronique.
Une fois que vous avez ouvert un compte (vous bénéficiez d’un essai gratuit de deux semaines), placez votre URL dans la barre de recherche de Site Explorer. Je vais le parcourir en utilisant mon site, The Wandering RV , comme exemple.
Cliquez sur l’onglet «Recherche organique»…
… Faites défiler vers le bas et cliquez sur «Afficher le rapport complet» dans la section des 5 meilleurs mots clés organiques
… Et vous verrez tous les mots clés pour lesquels votre site se classe.
Dans mon cas, 3 578 mots-clés. Plus que je ne veux creuser un par un.
Heureusement, vous pouvez filtrer les résultats pour obtenir exactement ce que vous recherchez. Plus précisément, je veux trouver mes fruits bas; les mots-clés pour lesquels je me classe 5-10.
Ce sont des fruits bas parce que vous êtes déjà sur la première page, ce qui signifie qu’il devrait être assez facile de se classer plus haut avec un bon référencement sur la page et peut-être même un certain renforcement des liens (plus à ce sujet dans le référencement et le lien sur la page sections de bâtiment ).
Pour les trouver, filtrez par Position – minimum de 3 et maximum de 10.
Vous pouvez également trier cela par trafic en ordre décroissant simplement en cliquant sur la colonne Trafic. Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre un filtre de trafic minimum, tel que pas moins de 200 recherches par mois. Je n’en ai pas autant, donc je ne le ferai pas.
Maintenant, exportez vos mots clés de fruits peu volumineux vers un fichier CSV avec le bouton « Exporter » en haut à droite et copiez-collez-les dans un nouvel onglet de votre feuille de calcul. (J’appelle cet onglet «Fruits à suspensions basses».)
Volons maintenant les mots-clés de nos concurrents.
Tapez un concurrent dans l’outil explorateur de site cette fois, et accédez à la même page Mots clés organiques. Pour trouver les pépites d’or, appliquez ces filtres:
- Position max 20
- KD max 15
- Volume min 200
Cela vous montrera tous les mots clés pertinents à faible difficulté pour lesquels votre concurrent se classe! C’est génial?
N’hésitez pas à supprimer le volume minimum si vous n’obtenez pas suffisamment de résultats – certaines niches n’auront pas un volume de recherche élevé. Je fais juste cela pour le garder aux mots clés les plus potentiels et pour garder le nombre total gérable.
D’accord, vous êtes probablement en train de vous noyer dans les idées de mots clés, mais j’en ai une de plus pour vous: l’outil d’écart de contenu.
Cet outil astucieux vous montre tous les mots clés pour lesquels vos concurrents se classent, mais vous ne le faites pas. Tapez trois (ou plus) concurrents dans les trois premiers champs et votre site en bas.
Cliquez ensuite sur « Afficher les mots clés » pour profiter des opportunités! Il vous suffit d’appliquer des filtres comme nous l’avons fait ci-dessus pour trouver les meilleurs, puis d’exporter et de copier-coller dans votre feuille de calcul.
Alors maintenant que vous êtes à la hauteur de vos globes oculaires dans les idées de termes clés, comment savez-vous lesquels utiliser réellement?
4. Déterminez si vous choisissez les bons mots clés.
À moins que vous n’utilisiez Ahrefs, vous n’aurez pas de données de mots clés pour les phrases que vous avez choisies. Vous devez déterminer la difficulté des mots clés, le volume de recherche et l’intention de l’acheteur de savoir quels mots clés utiliser.
Vous pouvez trouver un volume de recherche approximatif et un CPC (pour déterminer l’intention de l’acheteur) à l’aide de Google Keyword Planner . Cependant, cela ne vous donne pas de difficulté avec les mots clés (ne soyez pas confondu par la concurrence – c’est juste une concurrence pour les annonces AdWords payantes, pas un classement organique).
Faisons une recherche de cadeaux teckel…