Raffinage et pétrochimie : les essentiels à savoir

Avec l’activité de raffinage et de pétrochimie, les industries concernées transforment généralement les pétroles bruts ou encore le gaz naturel en produits finis. À savoir que ceux-ci sont des sources d’énergie les plus utilisées sur la planète. Pour ce faire, elles s’appuient sur un certain savoir-faire pour s’adapter aux exigences du marché. Trouvez ici quelques informations qui sont absolument à connaitre.

Qu’est-ce que le raffinage pétrolier ?

À titre de rappel, le pétrole brut est une substance qu’on ne peut pas utiliser directement dans sa forme pure. Il est impératif de le séparer pour qu’on puisse l’exploiter. De ce fait le raffinage se définit comme un procédé industriel ayant pour but de le transformer en carburant, une énergie essentielle pour les voitures. Pour comprendre l’origine de ce processus, on peut, par exemple, visiter le site http://ets-flandre.com/. À part cela, on peut aussi transformer le pétrole brut en fioul, sous forme de combustible, pour un usage domestique ou encore en naphta pour la pétrochimie.

Le fonctionnement du processus de raffinage

Pour raffiner le pétrole brut, plusieurs étapes ainsi que des matériels importants sont nécessaires. On passe tout d’abord par la distillation qui permet généralement d’obtenir les matières comme l’essence, le kérosène ou le fioul. Pour se faire, la substance initiale est chauffée dans une tour de distillation avec une température de 350° à 400°. Dans ce processus, les vapeurs remontent dans le tour, par contre les molécules lourdes restent à la base. Puis, ce sont les molécules légères qui sont récupérées par les divers plateaux se situant aux différents niveaux de la tour.

Après la distillation se fait le processus d’amélioration. Elle consiste surtout à éliminer quelques matières, surtout celles qui sont nocives pour l’environnement. On peut, par exemple, noter le soufre. Toutefois, ce procédé en est autrement pour le kérosène, le butane et le propane. Afin de les débarrasser des composés chimiques, ces derniers sont lavés à la soude. En outre, avec un processus spécifique, les matières lourdes peuvent être allégées. Enfin, on peut obtenir des produits utilisables par le consommateur.

Qu’en est-il de la pétrochimie ?

Ce processus, aussi effectué par transformation, permet d’utiliser le pétrole brut et le gaz naturel pour la fabrication de composés chimiques synthétiques. Il se repose sur des réactions chimiques qui sont souvent catalysées. Par exemple, avec le raffinage du pétrole, le naphta qui est issu de la distillation atmosphérique peut être craqué à la vapeur. Cela se fait dans un vapocraqueur pour produire des éléments insaturés qu’on peut transformer en matières plastiques. Ces derniers englobent les résines, les adhésifs, etc. Outre le vapocraquage, on peut aussi en produire des hydrocarbures dits aromatiques.

Cela explique le fait que la pétrochimie est à l’origine de beaucoup de produits qui sont utilisés dans la vie courante. Effectivement, à l’aide de ce processus, on peut fabriquer non seulement des matières plastiques, mais aussi des fibres synthétiques, des caoutchoucs et des cosmétiques. Plus loin encore, on peut en créer des médicaments, des solvants, des détergents, des colorants alimentaires, des pesticides et des engrais.