La classe d’orientation 4ème et 3ème en alternance, une opportunité
Parce que le système éducatif traditionnel n’est pas forcément la solution pour tous les jeunes, des organismes existent pour proposer une alternative diplômante : la classe d’orientation. Accessible dès la classe le 4ème, le programme consiste à alterner cours théoriques et stages pratiques en entreprise : une opportunité unique pour celles et ceux qui cherchent leur voie et découvrir un métier.
La MFR, idéale pour trouver sa voie
Les MFR, ou Maisons Familiales Rurales, sont des organismes à taille humaine spécialisés dans l’éducation et la formation par alternance. En effet, l’apprentissage n’est pas uniquement réservé aux élèves avec le DNB (Diplôme National du Brevet) ou aux étudiants. Les collégiens peuvent également avoir recours à leurs services pour faire leurs premiers pas dans le monde du travail avec 50% du temps scolaire réalisé en entreprise.
Partageant le même socle de connaissances que les élèves inscrits dans une école traditionnelle (publique ou privée), la MFR propose un accompagnement personnalisé de chaque élève afin que chacun puisse trouver sa voie et choisir l’orientation qui lui correspond. En outre, c’est une porte ouvert à un tout nouveau monde où les élèves peuvent choisir plusieurs secteurs d’activité comme :
- L’agriculture,
- La viniculture,
- La santé,
- L’éducation,
- La vente et le commerce,
- L’artisanat,
- Etc.
Chaque établissement est géré indépendamment et propose un plan de formation qui lui est propre. N’hésitez pas à vous rapprocher de la MFR proche de chez vous pour connaître les modalités d’inscriptions et ce qu’elle peut offrir à votre adolescent ! De par sa taille humaine, les classes ont des places limitées pour permettre un meilleur suivi et accompagner l’élève dans sa phase de réflexion pour son projet professionnel.
La MFR, une école de la vie
Plus qu’une école, les MFR sont des campus où l’éducation se fait autant d’un point de vue scolaire que personnel. En effet, l’école est un lieu où l’adolescent apprend à vivre en communauté, et peut également apprendre à devenir autonome et responsable avec la vie en internat. Le rythme étant différent de celui imposé par la vie familiale, il doit donc faire preuve d’adaptabilité pour apprendre la vie en commun et le respect de l’autre
Plus qu’une école : un projet de vie
Les classes d’orientation 4ème et 3ème en alternance donnent accès au DNB (Diplôme National du Brevet) et peuvent ainsi continuer dans une formation spécialisée selon l’orientation choisie. En effet, si les MFR proposent des classes d’orientation, elles peuvent aussi proposer des formations pour préparer un diplôme d’études supérieures, comme le CAP petite enfance ou le bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires).
Afin de s’assurer de la parfaite cohésion entre le programme de la MFR et les projets professionnels de l’élève, un entretien de motivation avec le chef d’établissement est requis. Durant cette entrevue, un échange entre les deux parties pour s’assurer de la faisabilité du projet professionnel et projet de vie et les ressources disponibles au sein de l’organisme.