Quelques cafés d’Hawaï à connaître

Le café hawaïen est l’un des principaux produits agricoles d’Hawaï. Hawaï est le seul État américain où l’on cultive du café.

Les premiers plants de café ont été apportés à Hawaï au début des années 1800, mais ce n’est qu’au début du 20ème siècle que la production de café a finalement décollé, principalement dans de petites exploitations.

Si le café Kona est le plus connu, le café est en fait cultivé sur chacune des grandes îles. La combinaison d’un temps chaud et ensoleillé, d’un sol volcanique riche, et d’autres critères propices contribue à faire des différents cafés d’Hawaï certains des meilleurs au monde.

Le café de Kona

Cultivé dans plus de 600 fermes indépendantes et exclusivement dans les limites de Kona Nord et Sud sur la grande île d’Hawaï, le café Kona a une saveur délicate et aromatique. Il représente près de la moitié du total des cafés cultivés à Hawaii et est souvent utilisé en mélange avec des cafés étrangers plus durs. Les amateurs de café apprécieront tout de même un café à 100% de Kona.

Si vous prévoyez de visiter la Grande Île plus tard dans l’année, assurez-vous de planifier votre séjour autour du festival culturel du café Kona, qui se tient chaque année en novembre.

Le café de Ka’u

Le café Ka’u est cultivé sur les pentes du Mauna Loa au-dessus de Pahala.

D’abord cultivé par d’anciens travailleurs de la canne à sucre en 1996, le café Ka’u est connu pour son arôme particulier, son bouquet floral et son goût très doux.

Le café Puna

Le café Puna est aussi cultivé sur les pentes du Mauna Loa. Ce café est connu pour être corsé et lourd, avec des notes de noisette. Il rappelle certains mokas plus fins lorsqu’il est torréfié à un niveau moyen.

Le café de Hamakua

Le café Hamakua est cultivé sur les pentes du Mauna Kea, au nord de Hilo, dans le district de Hamakua de la Grande île.

Treize agriculteurs ont ramené la culture du café dans cette région en 2000, une industrie qui n’avait pas été vue à Hamakua depuis près de 100 ans

Le café Hamakua est un café au goût incroyablement riche et à la finition chocolatée. Parfait pour les gourmands.

Café de Kauai

Sur Kauai, près d’une centaine de kilomètres carré d’anciennes terres de canne à sucre ont été converties en café en 1987 par la Kauai Coffee Company. Les dégâts causés par l’ouragan Iniki en 1992 ont détruit une grande partie de la récolte, mais en 1996; la récolte annuelle était égale à celle de la ceinture de café de Kona. La Kauai Coffee Company cultive désormais 100 % du café Kauai en utilisant cinq variétés de grains de café Arabica sur la plus grande plantation de café des États-Unis.

Le café Kauai est un style de café de plus en plus populaire à Hawaï . Certains préfèrent en fait le Kauai au Kona; affirmant que sa légère acidité en fait un café beaucoup plus savoureux en bouche.

Café de Maui

Selon la Maui Coffee Association; 32 fermes de tailles différentes cultivent de nombreuses variétés de café sur l’île de Maui. Les fermes sont situées sur les pentes du Haleakala et des montagnes de l’ouest de Maui.

La plus grande ferme, de 375 acres; est MauiGrownTM Coffee, située au-dessus de Ka’anapali dans les montagnes de l’ouest de Maui.

L’industrie à Maui s’est considérablement développée ces dernières années; dans de nombreux cas sur des terres autrefois plantées avec des cannes à sucre.

Le café hawaïen ne se cantonne donc pas à un seul type de cafés mais à plusieurs. En fait, on pourrait tout à fait parler de caféS hawaïens. Ce serait bien plus juste.

Envie de goûter à un de ces cafés ? C’est par ici : https://www.cafesmiguel.fr/moulu-cafe-aromatise/592-cafe-noisette-hawai.html