Paris déclare la guerre aux rats : quel plan d’actions

Métro, parcs, hôtels et autres infrastructures parisiennes font office de refuge pour les rats qui ne cessent de croître. On estime que ces rongeurs sont matures sexuellement dès 8 semaines de vie et peuvent engendrer 5 portées de 5 à 13 ratons par année. Or, d’après le syndicat des experts en dératisation, en milieu urbain il faut appliquer un ratio de 1,5 à 2 rats par personne en ville. Si on tient en compte les statistiques réalisées par l’Insee en 2016, 2 210 875 petites bêtes peupleraient Paris. Les chiffres sont alarmants quand on effectue les calculs. D’où la nécessité d’endiguer le développement de ce fléau.

Pourquoi dératiser Paris ?

La mairie de Paris est bien consciente de cette menace que représentent les rats. Le risque de maladies est certes moindre, mais celui de la destruction de biens matériels est non négligeable. Sans parler de la terreur que ces rongeurs provoquent auprès des plus sensibles. Bien trop d’idées reçues circulent sur ces petits rongeurs voraces. Ces derniers sont, en effet, associés à l’insalubrité, ce qui peut nuire à la réputation d’établissements tels que les hôtels ou encore les restaurants. À la lumière de ces faits, il était devenu urgent d’établir des plans d’action et de prévention pour freiner l’accroissement des rats dans la ville de Paris.

La dératisation par empoisonnement

Technique classique pour se débarrasser des rongeurs, l’emploi des raticides est l’une des solutions pour laquelle a opté la mairie dans le cadre de l’assainissement de Paris. Des modifications ont, cela dit, été apportées afin de rendre la méthode efficiente. De par ses compétences, les rats peuvent rapidement identifier l’arsenic ou le thallium contenu dans les appas. Ils peuvent alors avertir leurs congénères du danger qui les guette et le plan d’action restera obsolète. Pour pallier ce problème, la mairie a opté pour un raticide moins suspect pour ces rongeurs, ceux contenant un agent anticoagulant. Indétectables par les rats, ces produits engendrent une mort par hémorragie.

L’installation de poubelles inaccessibles aux rats

Opportunistes, les rats sont friands de tout déchet alimentaire laissé par l’homme. Restreindre l’accès à ces sources de nourritures est donc devenu une priorité dans le cadre du plan d’action de la mairie. Ainsi, des poubelles inaccessibles aux rats ont été mises en place. En 2019, on en compte 3 000 sur les 30 000 déjà existantes dans la ville selon un article de francebleu.fr.

La sensibilisation de la population

Les rats ne peuvent être éradiqués que si l’homme lui-même est sensibilité face aux bonnes pratiques à adopter pour endiguer leur développement. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas nourrir les pigeons dans les parcs afin de ne pas inciter les rats à y élire domicile. La campagne sur l’adoption d’une meilleure hygiène de vie au sein du foyer a également été lancée. L’usage de poubelles fermées est vivement conseillé. La conservation de nourriture, quant à elle, doit être faite d’une manière judicieuse afin de les garder hors de portée des rats. Ainsi, l’usage de récipients fermés pourrait être utile dans ce cadre.